La pâte Fimo : une activité manuelle pour les enfants


Accueil > Bébés, enfants et familles

La pâte Fimo : une activité manuelle pour les enfants

Dominique Schnneider - le 3 juillet 2017 - 0 commentaires

Parmi les loisirs créatifs qui méritent qu’on s’y intéresse, on citera la pâte Fimo, la fameuse pâte polymère qui promet mille et une possibilités de création. Disponible dans une grande variété de couleur et facile à travailler, la pâte Fimo a tout pour plaire ! Accent sur cette activité manuelle qui fait l’unanimité auprès des enfants.

Qu’est-ce que la pâte Fimo ?

La pâte Fimo est une pâte polymère que l’on utilise dans le cadre de loisirs créatifs. Facile à manipuler, elle permet de fabriquer divers objets allant des figurines aux bibelots et autres créations décoratives. Comme elle est très malléable, la pâte Fimo permet de faire des activités de modelage et de modélisme et pour les plus créatifs, il reste possible de créer des effets de textures sur l’une des faces de la pâte Fimo pour un rendu plus élaboré. Pour travailler efficacement la pâte Fimo, il faut la malaxer pendant quelques minutes dans les mains pour qu’elle gagne en souplesse et devienne ainsi plus facile à modeler. Il vaut mieux travailler sur du papier de cuisson ou sur une plaque de verre afin que la pâte n’adhère pas au support. Pour rajouter des éléments d’autres couleurs sur une base déjà établie, il faut se laver les mains, cela éviter les marques. Une fois que l’on a obtenu la forme finale, il convient de déposer la pâte Fimo dans une moule spéciale pour pâte Fimo et de la mettre à cuire au four pendant 30 minutes à une température de 110°C.

loisirs créatifs enfantEn ce qui concerne la finition, il est de mise d’utiliser un vernis spécial pour pâte Fimo, les vernis classiques sont inadaptés et ont tendance à garder la pâte Fimo collante même après le passage au four. De plus, il n’est pas rare qu’un vernis inadapté laisse des traces inesthétiques sur la pâte Fimo. Si la durée de cuisson est respectée alors, la pâte fimo devrait bien se rigidifier même si on le passe au lave-vaisselle.

Des créations faciles avec la pâte Fimo pour les enfants

Source infinie d’amusement pour les enfants, la pâte Fimo est à la fois ludique et prenante. Les enfants recréent généralement des objets qui leur sont familiers. L’idéal est alors de commencer avec des formes classiques qu’ils pourront reconnaître sans trop de mal comme de petites figurines d’animaux par exemple. Lorsqu’on débute avec la pâte Fimo, il vaut mieux s’en tenir à des formes simples et la souris est parfaite à cet effet. Une grosse boule de pâte Fimo lissée servira à faire le corps tandis qu’une boule un peu plus petite fera office de tête. Il convient ensuite de s’attaquer aux petits détails à commencer par le nez et les yeux ensuite les oreilles qui devront être recourbées et ciselées puis la queue qui devra être longue et bien fine. Pour les moustaches, l’utilisation d’un cure-dent est recommandée vu que les traits doivent être assez fins.

Il est aussi possible de faire une petite araignée, mais il faudra réussir l’exercice de force de monter des pattes bien solides qui vont pouvoir supporter le corps de la bête. Il n’est pas nécessaire de faire l’araignée en noir, l’enfant peut laisser libre cours à son imagination. Il en est de même pour le nombre de pattes et les détails connexes, le seul impératif est que l’on puisse reconnaître la forme de l’araignée. Une fois que tous les détails sont posés, il suffira de mettre la création au four pour qu’elle durcisse et le tour est joué !







Vous avez aimé cet article, recommandez-le à votre réseau :



about the author

Laisser un commentaire