Découvrez la pêche sportive au black bass


Accueil > Sports et activités sportives

Découvrez la pêche sportive au black bass

Sandrine Perfenteau - le 20 juin 2017 - 0 commentaires

Définition de la pêche sportive

La pêche sportive est une pratique de pêche exercée par des fervents de cette discipline possédant un brevet sportif. Ces personnes apprécient aussi bien de pêcher lors d’une compétition ou pour leur plaisir personnel. A ce jour, on compte de plus en plus d’amateurs pratiquant cet exercice, aussi bien en France que dans les autres pays du monde. Ces pêcheurs expérimentés adorent « se dépasser » pour obtenir le meilleur score et exceller dans leur savoir-faire, afin de remporter la compétition. L’objectif de tous ces pratiquants est bien évidemment de ferrer et d’attraper la plus grosse prise de toutes les espèces de poissons et essentiellement le black bass. Pour pouvoir participer à ce sport spécifique, il faut également que les participants soient dotés d’un matériel de pêche performant et de grande qualité. Pour concourir, on leur demande d’être en bonne forme physique, de ne pas être débutants dans ce domaine et surtout de ne pas être impatients.

Quels types de poissons pêche-t-on ?

Si vous voulez participer à la compétition de pêche sportive, les lieux privilégiés sont par exemple : le Lac Léman, le Lac du Bourget, le Lac d’Annecy, la Loire, la Saône et le Rhône. Il y a plusieurs catégories de poissons disséminées dans les eaux décrites ci-dessus et certaines sont plus nombreuses que d’autres, selon les endroits de pêche. Vous pouvez donc prendre entre autres du sandre, du brochet, de la perche, de la carpe, de la tanche. Le black bass en fait partie aussi mais il est beaucoup plus rare dans ces eaux, ce qui fait qu’il est idéal pour la compétition. Les compétiteurs à la pêche sportive au black bass se compteraient aujourd’hui autour de trente millions à titre mondial.

Quelle embarcation faut-il utiliser pour pêcher le black bass ?

Il y a effectivement les bateaux ou barques prévues à cet effet pour la pêche du black, surtout en compétition de pêche sportive. Le petit dernier sur le marché est l’Aqua Bass Boat 370 de l’entreprise Rigiflex. Il est doté de caissons hermétiques de rangements, d’un réservoir à poissons purificateur d’eau douce, de sécurités spéciales adaptées à cette embarcation, d’emplacements prévus pour y ranger des explorateurs marins et deux strapontins extractibles. Le vivier est indispensable car pendant la compétition, les poissons sont maintenus en vie dans les meilleures conditions d’usage. C’est un atout considérable pour le pêcheur participant.

Sur quels sites de la FFPS s’adresser pour participer à la compétition de pêche sportive ?

En dehors de la Fédération Française des Pêches Sportives, vous pouvez également vous inscrire aux compétitions de la Fédération Française de Pêche Sportive au Coup, de la Fédération Internationale de la Pêche Sportive en eau douce, de la Confédération Internationale de la Pêche Sportive, du challenge SENSAS, de la Fédération Belge et du Comité Départemental du Nord, etc.







Vous avez aimé cet article, recommandez-le à votre réseau :



about the author

Laisser un commentaire