Pourquoi réformer le BTS CGO en BTS CG ?

Par Nina Truchet le 7 octobre 2015
Pourquoi réformer le BTS CGO en BTS CG ?

Le BTS CGO (Brevet de technicien supérieur en Comptabilité et gestion des organisations) est le diplôme le plus convoité en France par les étudiants disposant le baccalauréat. Pourtant, cette année (2015) sera marquée par une grande réforme de ce diplôme d’État. En effet, à partir de la rentrée de septembre 2015, le BTS CGO sera changé en BTS CG. Cette réforme est surtout lancée dans le but de mieux répondre aux besoins des entreprises.


À quels besoins réels répond cette réforme du BTS CGO ?

Le nouveau référentiel du diplôme BTS CG a été soumis aux votes de nombreux comités, dont :

  • la 16e Commission professionnelle consultative
  • le Conseil Supérieur de l’Éducation
  • la Commission spécialisée des Lycées
  • et le Conseil national de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

À chaque fois, il a été élu à l’unanimité sauf auprès de ce dernier. C’est pour dire à quel point les professionnels de l’enseignement supérieur sont favorables à l’amélioration du  BTS CGO.

Il y a de nombreuses raisons à cela. Avant tout, les étudiants ont un sérieux besoin d’être adaptés au monde du travail durant même leur cursus. Durant le travail d’études de 2 ans mené par l’Inspection académique régionale d’Économie et Gestion, ils ont noté un manque grave de cours parlant de la communication professionnelle pour obtenir le BTS CGO. C’est pour cela qu’on a intégré plusieurs modules axés sur ce point dans le BTS CG. L’enseignement sera également plus cohérent avec la réalité du marché de travail. La réforme concerne aussi l’enseignement lui-même donc.

Quels sont les référentiels de ce nouveau diplôme d’État ?

Il y a 2 référentiels du diplôme de BTS CG en tout. Il s’agit du référentiel des activités professionnelles et le référentiel de certification.

Concernant le référentiel des activités professionnelles, c’est l’ensemble des tâches pouvant être réalisées par le détenteur du diplôme une fois intégré dans le monde professionnel. Cela concerne aussi son poste lui-même et son profil. En d’autres termes, ce document définit le positionnement professionnel de référence. C’est aussi un support de communication entre les différents acteurs : l’entreprise, le stagiaire et sa famille.

À propos du référentiel de certification, ce document énumère les activités professionnelles trouvées dans le 1er référentiel en les associant aux compétences y afférant. En plus de lister ces compétences, il cite les connaissances indispensables pour les acquérir. Découvrez cet article pour vous étendre davantage sur ce sujet.

Le BTS CG, une formation pédagogique innovée

L’innovation de l’enseignement supérieur commencera avec cette réforme du  BTS CGO. En effet, désormais, la formation donnera plus de place à l’imagination ; la gestion du temps de l’étudiant sera plus souple et la formation en ligne permettra aux étudiants de suivre le cursus sans aucun encadrement. L’Express explique beaucoup plus ces changements.

Le diplôme de BTS CG pourra effectivement être suivi en alternance. Toutefois, ce sera encore et toujours une formation diplômante de 2 ans. Les étudiants qui souhaitent suivre ce parcours peuvent le faire à partir de cette année. Ceux qui ont commencé le BTS CGO pourront poursuivre jusqu’à l’obtention de leur diplôme en 2016. Cliquez ici pour avoir un exemple d’établissement qui continue à prodiguer cette formation, du moins jusqu’à l’année prochaine.

Avec un diplôme de BTS CG en poche donc, les étudiants sont beaucoup plus préparés à la réalité de l’entreprise. Le temps d’adaptation sera sans doute réduit ou nul, étant donné que le stage en fin d’études est toujours obligatoire tout comme avec son prédécesseur. Il reste à voir si la réforme a réellement eu raison d’être et si les résultats positifs tant escomptés se présenteront.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *