Pourquoi souscrire à  un contrat prévoyance ?

Par Camille Lafranger le 27 septembre 2018

L’existence humaine se particularise par son caractère imprévisible. Rien n’est acquis ! Mais lorsqu’on est bien portant et qu’on a une situation financière très stable, on peut ne pas penser aux circonstances fâcheuses. Pourtant, un décès, un accident, une maladie handicapante peuvent survenir à n’importe quel moment. Et si vous n’avez pas pris le temps de souscrire à un contrat de prévoyance, vous risquez de mettre vos proches dans une situation très inconfortable. Opter pour une complémentaire santé vous permet de bénéficier d’une bonne prise en charge en cas de maladie, tout en soulageant financièrement votre famille. 

Quelle est l’importance de souscrire à un contrat prévoyance ?

Vous n’avez pas de maîtrise sur les différents aléas de la vie. Peu importe les précautions que vous pouvez prendre, vous être susceptible d’être atteint d’une pathologie. On peut également être une personne très méticuleuse, et cependant avoir le malheur d’être victime d’un accident. Mais encore, un décès survient généralement à une période où on si attend le moins.

Face à de telles situations imprévisibles, l’un des choix les plus réfléchis consiste à souscrire à une complémentaire santé. Ainsi, vous éviterez à vos proches de se retrouver dans une situation financière précaire si vous n’étiez plus là, où si faisiez l’objet d’une incapacité de travail. 

Par ailleurs, vous devez bien choisir votre assureur. Pour pouvoir effectuer des comparaisons entre plusieurs mutuelles, demandez à obtenir un devis contrat prévoyance

Quelles sont les spécificités d’un contrat de prévoyance collective ?

Au moment de souscrire à un contrat de prévoyance, vous pouvez vous interroger sur le choix à faire entre une formule individuelle ou collective. Vous devez savoir qu’une prévoyance collective offre peu de possibilités d’actions. Et cela s’explique par le fait que c’est l’employeur qui aura le loisir de déterminer les garanties dont vont bénéficier les travailleurs. Ces derniers se voient donc obligés d’accepter les termes du contrat, que cela leur convienne ou non. 

Quelles sont les particularités d’un contrat de prévoyance individuel ?

En optant pour un contrat de prévoyance individuelle, vous aurez plus de marges de manœuvre. Ce sera à vous de choisir le type de garanties auxquelles vous souhaitez souscrire. Il vous sera également possible de décider de la somme à verser en guise de cotisation.

C’est dire que ce type de contrat vous permet d’être au bénéficie d’un accompagnement sur mesure. Par conséquent, vous serez plus à même de mettre votre famille à l’abri de revers financiers.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *