Prêt à la consommation : les différentes formules

Par Adrien Faure le 9 juillet 2015
cartes-bancaires

Au cours de son existence, la grande majorité des consommateurs se tournera un jour ou l’autre vers un prêt à la consommation, c’est-à-dire un crédit autorisé par un organisme financier en vue de permettre au consommateur de financer un service ou un bien pour lequel il n’a pas suffisamment de ressources propres. Il existe toutefois différentes formules de crédit à la consommation qu’il faut distinguer avant de se tourner vers un crédit. Les voici détaillées dans cet article.


1. Le prêt personnel

Le prêt personnel (également appelé prêt à tempérament) est certainement le type de crédit à la consommation le plus connu par les consommateurs car il désigne un crédit dont la durée est déterminée à l’avance et dont les mensualités sont fixes. Ce type de crédit peut servir à financer une multitude de produits et services comme du matériel hifi, une nouvelle cuisine, des biens meubles, un voyage ou encore des factures en retard.

2. Le crédit-bail (ou leasing)

Le leasing désigne un contrat de location assorti d’une option d’achat pour un véhicule par exemple. Le consommateur n’est pas propriétaire du bien lors de la durée du leasing mais peut le devenir après grâce à l’option d’achat.

3. L’ouverture de crédit

C’est certainement le crédit le plus utilisé par les consommateurs car il est extrêmement souple. Le consommateur peut en effet effectuer librement des retraits d’espèces, des transferts, des achats directs, etc.). La plupart du temps, la réserve d’argent disponible peut être utilisée par le consommateur à l’aide d’une carte.

4. Le crédit-pont

Quatrième type de crédit à la consommation, le crédit-pont désigne un type de crédit qui permet d’avancer des fonds au consommateur pendant une période assez courte lorsqu’il attend la réception d’une somme importante. Ce type de crédit est souvent utilisé lorsqu’un consommateur achète une nouvelle habitation mais que son ancienne maison est toujours en vente.

5. Le découvert

Dernier type de crédit à la consommation: la facilité de découvert est une forme d’ouverture de crédit qui permet de descendre en négatif sur son compte en banque. Une solution qui peut être pratique lorsqu’on attend le paiement de son salaire et qu’il reste des factures à payer par exemple.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *