Quelle activité choisir en fonction de l’âge de son enfant ?

Par le 1 avril 2018

Pour l’épanouissement de leurs enfants, les parents doivent penser à initier assez tôt leurs bambins aux loisirs créatifs et aux activités manuelles et sportives. Pour les parents qui n’arrivent pas à choisir, voici quelques pistes à suivre pour trouver facilement l’activité qui sera la mieux adaptée à nos petites têtes blondes, et ce, en fonction de leur âge.

Qui doit choisir l’activité ?

Pendant les vacances, les enfants ont tendance à vite s’ennuyer. Aussi, pour éviter de les avoir sur le dos H24, il est intéressant de leur trouver un loisir ou une activité sportive où ils pourront évacuer le trop-plein d’énergie. Les activités extrascolaires sont nombreuses et adaptées à tous les âges, ce qui fait que les parents pourront aisément choisir le loisir créatif qui siéra le mieux à leurs enfants.

Il convient tout de même de rappeler que l’activité retenue devra être adaptée à l’âge de l’enfant. Il serait par exemple bien incongru de proposer à un enfant de 18 mois de se lancer dans la cuisine créative, car il n’y comprendrait strictement rien. Les parents doivent également se rappeler qu’il ne sert à rien de forcer un enfant à suivre une activité qu’ils n’aiment pas. D’une part, ils ne vont pas trouver l’épanouissement et le plaisir dans la réalisation de l’activité, mais cela va également freiner son développement et sa créativité. Il revient aux parents de choisir l’activité de leurs enfants, mais tout en tenant compte des envies et des besoins de ces derniers.

Quelle activité choisir en fonction de l’âge de l’enfant ?

Pour les jeunes enfants de moins de 3 ans, il est intéressant d’opter pour des activités d’éveil musical qui aident à développer le sens créatif de l’enfant et son sens du rythme. D’autres loisirs créatifs tels que l’art plastique et les ateliers créatifs divers tels que la peinture aux doigts et la plate Fimo sont à retenir. Ce qui plait avec ces types d’activités, c’est qu’elles offrent à l’enfant une liberté totale, il a le droit de salir, mais avant toute chose, il peut laisser exprimer sa créativité et ses émotions à travers ses créations comme avec la pédagogie Montessori. Pour les parents qui recherchent une activité sportive, le concept de bébé nageur reste incontournable, car il permet à l’enfant de découvrir le milieu aquatique tout en s’amusant et en se découvrant de nouvelles compétences.

Pour un enfant de 4 ans, l’initiation aux feutres posca, aux jeux de construction et aux arts plastiques est recommandée. C’est aussi l’âge de s’essayer aux arts martiaux comme le karaté ou le judo et aux danses pour les petites filles. La gym enfant est également à retenir, car l’activité est bonne pour la motricité, l’agilité et la concentration de l’enfant. Enfin, pour les artistes, le chant et le théâtre apparaissent comme de bonnes alternatives. Enfin, pour les enfants âgés de 5 ans et plus, rien ne vaut les sports collectifs, la pratique du vélo et les activités manuelles en tout genre comme la création avec les perles Hama, l’initiation à la cuisine créative ou à la création de bijoux, le scrapbooking ou encore le dessin avec les crayons gras. Dans tous les cas, il est important que l’enfant aime l’activité qu’il entreprend, sinon il n’en ressentira pas les bienfaits.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *