Quelle est la démarche à suivre pour ouvrir une station de carburant

Par Sabrina Joly le 19 novembre 2018
station de carburant

Vous voulez vous lancer dans le monde des stations de carburant ? Génial ! Mais pour commencer il faut avoir dans l’esprit que ça ne se fait pas du jour au lendemain.

L’implantation d’une station carburant à la norme nécessite le recours à des entreprises renommées qui vous aideront à concrétiser votre projet dans les règles.

Premier pas : Une étude de marché s’impose

Pour implanter une station de carburant, il faut tout d’abord réaliser une étude de marché.  En effet, après avoir défini l’emplacement de la station,  il faut estimer le rapport entre l’offre et la demande dans la zone d’implantation.

C’est très important ! Le choix de la zone est crucial car il sera déterminant de la rentabilité de votre station. De surcroît, la connaissance des concurrents est l’un des piliers d’une bonne étude de marché. En fait, cette analyse rationnelle du secteur vous permettra de faire votre devis et de vous lancer dans le travail.

S’accompagner des experts

Pour mener à bien votre projet, il faut vous faire assister par des aguerris. L’idéal serait de recourir à des entreprises spécialistes dans le domaine de la conception et l’installation des stations carburant à savoir la société Berthet Equipements pétroliers.

Ce type d’entreprise peut vous assurer à la fois une main d’œuvre experte et mettre à votre disposition les matériaux nécessaires pour la mise en place de la station.

Spécifier les besoins matériels

L’investissement initial est onéreux ! Vous le savez déjà dès la réalisation de votre étude de projet. Mais rien ne vaut un matériel de qualité et une maintenance dans les normes. Seules des entreprises telle que Berthelet Equipements pétroliers peuvent vous assurer ses qualités.

Ces entreprises s’impliqueront dans l’installation de votre station carburant et se consacreront d’effectuer toute la conception ainsi que la maîtrise des formalités administratives.

En outre, elles se chargeront de vous installer les cuves de dépôt carburant, qu’elles soient aériennes ou enterrées, les tuyauteries, les pompes, les distributeurs carburants ainsi que les automates de gestion. De plus, elles sauront assurer une finalisation sereine de votre projet dans le délai qui vous arrange tout en respectant vos prévisions budgétaires.

Conseils pour une bonne entrée dans le marché : Diversifier les services offerts

Pour faire de votre station une vraie zone d’attraction des clients, il faut miser sur l’option de diversification des services. En effet, les clients sont de plus en plus exigeants. Leur offrir une large gamme de services finira par vous démarquer par rapport à vos concurrents. Vous pouvez proposer à vos clients de laver leurs véhicules, leur vendre de gaz, vérifier la pression des pneus, et évidemment proposer des marchandises à vendre.

 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *