Quelle solution pour retrouver son chien perdu à l’ère des nouvelles technologies ?

Par Phillipine Mornand le 18 février 2021

Le chien et le chat sont d’excellents compagnons pour les humains. Souvent seuls à domicile en l’absence de leur maître, ces animaux peuvent parfois sortir et se perdre. Cette disparation n’est pas sans conséquence chez leur propriétaire parce qu’inquiet, ce dernier ressentira certainement un sentiment atroce. Mais si par le passé on retrouvait rarement ou difficilement un chien ou un chat égaré, au XXIe siècle, la tendance s’est inversée. Zoom alors sur les solutions d’antan et la plus en vogue de nos jours !

L’ancienne pratique

La disparition des animaux de compagnie ne date pas d’aujourd’hui et elle arrive par ailleurs pour de multiples raisons. En raison de l’absence de moyen simple et efficace pour les retrouver plus rapidement et facilement, la recherche d’animaux a vu le jour grâce au grelot ou à la clochette. Puisque l’idée de créer une annonce pour un chien perdu n’était pas encore à la mode, les gens se contentaient donc de fixer les objets évoqués au collier de leur ami. Ils émettaient à leur tour un son aidant à connaître la direction prise par l’animal. Mais, il convient de retenir que cette technique, bien qu’elle soit un progrès, a fait montre de ses limites. En d’autres termes, elle était très peu efficace, car plus la distance est grande entre le maître et son chien/chat, moindres étaient les chances de le retrouver.

Les apports des progrès technologiques

Les années 1980 ont été un tournant décisif en ce qui concerne la disparation des animaux. En effet, cette période est celle au cours de laquelle plusieurs innovations technologiques et progrès de la médecine ont vu le jour. On pourrait ainsi évoquer l’apparition des micro-puces implantées sur les animaux de compagnie. Ceux-ci contenaient les données légales et les antécédents médicaux du chien ou du chat. À cela s’est aussi ajoutée l’intégration de la technologie GPS. Cette solution a par conséquent révolutionné la recherche des animaux parce qu’elle a montré son efficacité grâce à sa capacité à aider à les retrouver plus rapidement. Bien que cette technologie fût un succès en dépit de son tarif très onéreux au début, elle possède des limites. En effet, cette dernière s’est avérée trop fragile pour résister aux activités quotidiennes des animaux de compagnie en l’occurrence les chiens.

La solution des smartphones

Au fil des ans, des changements remarquables se sont produits dans le quotidien des êtres humains. On en a pour preuve le développement technologique de ces 10 dernières années qui ont fait progresser, ceci à une vitesse exponentielle, la création et la mise sur le marché de multiples objets et gadgets. L’un d’entre eux est le smartphone qui s’est avéré un téléphone très intelligent disposant d’une grande puissance de traitement et de stockage de données. On y retrouve diverses applications qui aident à mieux profiter de ce joyau. La recherche d’animaux perdus a aussi bénéficié de ces programmes, dont Filalapat permettant de trouver plus rapidement les chats, les chiens et les furets disparus. Fonctionnant sous forme de réseaux sociaux, ces Apps participent à la localisation des animaux de compagnie et facilitent la collaboration entre les utilisateurs.