Quelles sont les principales solutions pour soulager le mal de dos ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 2 mai 2020
mal de dos

En France, le mal de dos est un problème qui touche plus de 90 % de personnes et représente une des causes majeures d’arrêt de travail. Pouvant être ressenti à différents endroits du dos, ce mal peut se caractériser par une douleur légère ou intense, passagère ou persistante. Ayant plusieurs causes, les douleurs dorsales sont le symptôme d’une anomalie de l’organisme. Cependant, il existe des solutions qui permettent de traiter de façon efficace cette pathologie qui est très désagréable à vivre. Découvrez dans cet article les différentes solutions permettant de soulager le mal de dos.

Quelles sont les causes du mal de dos ?

Selon une étude, le mal de dos qui est qualifié de mal du siècle est dû à différents facteurs dont les principaux sont :

  • la sédentarité: le manque de mouvement centralise les efforts de l’individu sur une partie du corps qui est généralement les vertèbres lombaires. La sédentarité crée une fragilisation des muscles ne permettant plus ainsi au corps de supporter certains efforts ;
  • la mauvaise posture: principale cause des douleurs dorsales, elle est due à des gestes mal engagés dans des postures inadéquates obligeant ainsi les muscles et tendons à opérer de grands efforts ;
  • le manque d’exercice: le défaut d’activités sportives crée l’inactivité du bas du corps engendrant ainsi une baisse du tonus des articulations et muscles ;
  • le manque d’hydratation : le fait de ne pas boire suffisamment d’eau assèche la structure musculaire et notamment les disques intervertébraux ;
  • l’utilisation d’une mauvaise literie: le fait de dormir sur un matelas trop dur ou trop mou impacte négativement la colonne vertébrale.

soulager le mal de dos

Quels sont les principaux maux de dos rencontrés ?

Il existe plusieurs formes de mal de dos dont la localisation au niveau du rachis renseigne sur le type de mal dont vous souffrez. Les principaux maux de dos dont l’on peut souffrir sont le lumbago, la hernie discale, l’arthrose. Le lumbago représente une douleur intense localisée dans le bas du dos due à une contraction intense des muscles. La hernie discale qui se caractérise par des douleurs dans le bas du dos est due à de multiples déchirures subit par le disque intervertébral. Ce disque commence à s’affaiblir et à déborder déclenchant ainsi une compression sur les vertèbres. L’arthrose se caractérise par une douleur chronique ressentie dans les articulations. Il existe d’autres maux de dos tels que la lombosciatique, la sciatique, la sténose, la spondylose, la scoliose.

Comment soulager le mal de dos ?

Pour le soulagement du mal de dos, certaines personnes s’adonnent à des traitements divers qui s’avèrent le plus souvent inefficaces. Pour traiter en profondeur le mal, il existe des solutions efficaces telles que le correcteur de posture du dos qui permet de soutenir le haut du dos jusqu’au milieu du rachis. Assimilé à une ceinture, ce correcteur aide à se tenir bien droit permettant ainsi d’éviter la douleur dorsale. Pouvant être utilisée au quotidien, cette ceinture dorsale aide à réduire la pression sur les disques intervertébraux afin de bénéficier d’une meilleure posture. Vous pouvez aussi avoir recours à la kinésithérapie qui est un traitement faisant usage de la gymnastique médicale et du massage en vue de soulager les douleurs musculaires. L’ostéopathie qui est une thérapie fondée sur des manipulations musculaires pourra également apporter une satisfaction à votre mal de dos.

Le mal de dos est une pathologie très grave à laquelle il est nécessaire d’apporter une solution adéquate et optimale. Pouvant être couplées, ces solutions correcteur et de massages permettront de soulager votre dos et d’éliminer pour toujours l’apparition à nouveau des douleurs dorsales.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *