Quelques astuces pour la création de votre jardin

Par Jose Daphinel le 8 février 2019

La conception d’un jardin, quelle que soit sa taille, se fait à partir d’une bonne réflexion accompagnée de conseils venant d’un professionnel paysager. Sans expertise ou  au moins quelques connaissances, cette création d’espace vert est difficile à réaliser. Voici quelques conseils à suivre pour que votre projet soit une réussite.

Fractionner le jardin en plusieurs zones

Pour la création d’un jardin qui a de la valeur, il faut miser sur l’optique ! Pour ce faire, la création de différentes atmosphères est essentielle pour donner une impression de volume. La division de l’espace vert en plusieurs zones est la meilleure manière de commencer l’ouvrage.

L’utilisation de muret en pierre et de brise-vue sont des astuces classiques, mais il est essentiel de noter que la réalisation d’un potager ou la pose d’une terrasse, sans parler de l’aménagement d’escalier extérieur, sont également des solutions qu’on peut privilégier.

Si la délimitation partielle n’est pas envisageable pour un jardin de petite envergure, la solution la plus adéquate est d’opter pour le mur végétal. Pierre Brugger Paysage maîtrise cette technique.

La mise en place de ce mur de plante permet d’obtenir un espace plein de charme et innovant. Ce choix permet d’apporter une ambiance colorée et naturelle tout en bénéficiant d’une intimité sans faille.

Penser à la décoration

Pour tirer profit en toute liberté d’un jardin une fois créé, les mobiliers sont des éléments à ne pas prendre à la légère. Les meubles pliants sont les plus pratiques et leurs emplacements peuvent être choisis en fonction de votre aspiration.

Pour un design chaleureux, les chaises peuvent être munies de coussin qui se range facilement en cas de mauvais temps. Il en est de même pour l’ornement des guéridons ou des tables avec les bougeoirs et les lanternes.

Toujours utile même en dehors de la festivité, les spots, LED et guirlandes lumineuses sont les bienvenues dans un endroit à mettre en valeur. La décoration lumineuse d’un espace vert lui donne un cachet de plus durant la soirée.

Avant de concevoir un jardin, il est vivement recommandé de toujours penser au futur entretien et à un éventuel réaménagement.

Ne pas négliger la couleur

La couleur est un des éléments de finition à ne pas prendre à la légère puisque c’est elle qui donne vie à un jardin. Les murs doivent avoir une couleur claire, les fleurs et poteries apporteront le reste.

Le style doit être unique pour obtenir une décoration en harmonie avec la teinte de la façade et les allées doivent être délimitées par la hauteur des fleurs qui les bordent. Si le choix se porte sur l’utilisation des barrières, il faut savoir que leur couleur peut casser le décor.

Il convient d’avoir toujours un espace en plus pour accueillir les plantes qui ne poussent que pendant une saison bien déterminée, qu’il s’agisse de légumes ou d’autres fleurs. Le choix de la couleur des fleurs est primordial et ne doit pas être amalgamé pour éviter qu’elle soit visuellement désagréable.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *