Quels meubles de salle à manger choisir ?

Par Rodolphe Bertranne le 23 avril 2018

Pour un aménagement de salle à manger réussi

La salle à manger est l’endroit par excellence dans la maison où tout le monde se retrouve pour partager les repas mais aussi pour passer un bon moment. La salle à manger doit être à la fois conviviale et pratique. Avant d’acheter ses meubles de salle à manger, il faut bien penser l’espace et réfléchir comment on va utiliser cet espace. La circulation autour du mobilier est un paramètre important à prendre en compte qui, si elle est mal organisée, sera handicapante au quotidien. Il faut bien séparer l’espace salle à manger du coin salon tout en évitant le cloisonnement strict et en gardant l’espace ouvert avec la lumière qui circule. Les meubles de salle à manger peuvent être entièrement harmonisés ou comporter des éléments de rupture décoratifs, voire consister en un assemblage de styles. Il n’est pas rare de voir le buffet en bois massif de la grand-mère s’adapter parfaitement à une table et des chaises contemporaines en acier et verre, elle donnera même cette petite chaleureuse qui fait la différence.

Bien choisir ses meubles de salle à manger

Quels que soient leurs matériaux, bois classique, métal ou chrome, ou encore en rotin, avec ou sans accoudoirs, on les choisira en fonction du style que l’on veut donner à sa déco mais aussi du confort qu’elles offrent. Les buffets pour le rangement de la vaisselle de table seront choisis en fonction de l’espace, si celui-ci n’est pas très spacieux, on utilisera davantage la hauteur avec un buffet deux corps et s’il s’agit de séparer deux espaces, des buffets bas tout en longueur délimiteront les différentes zones. Pour un côté encore plus pratique un buffet de salle à manger devra également comporter quelques tiroirs pour les couverts ou pour le linge de maison. La table de salle à manger est certainement l’élément central de la pièce qui va conditionner les choix des accessoires. Pour une pièce aux dimensions restreintes, une table ronde facilite la circulation. La table familiale à rallonges est une bonne solution pour adapter sa salle à manger au nombre de ses convives sans être dans l’obligation de remplir la totalité de l’espace à tout moment.

Choisir la qualité et le confort pour sa salle à manger

La gamme de mobilier salle à manger ATLAS par exemple offre une bonne synergie entre qualité et confort. Chez ATLAS on trouvera également une gamme de mobilier modulable pour une adaptation parfaite aux lieux à meubler et pour obtenir un intérieur personnalisé. Le choix de modules que l’on peut rajouter est presque infini. Lorsque l’aménagement ou le réaménagement de la salle à manger est terminé, même si on a oublié un coin de la pièce ou qu’on se rend compte à l’usage qu’une petite console ou une petite table supplémentaire pourrait être utile, il est très facile de compléter l’ensemble soit en harmonie avec le reste des meubles et pourquoi pas par un élément qui tranche par sa couleur ou son design ?

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *