Quels sont les avantages de l’utilisation d’un tableau blanc interactif en milieu scolaire ?

Par Sabrina Joly le 25 octobre 2018
tableau blanc interatif

Aujourd’hui, l’enseignement se modernise avec l’arrivée de nouveaux outils numériques pour améliorer le niveau scolaire. Et parmi les outils les plus intéressants figure le tableau blanc interactif qui fait partie des outils révolutionnaires de l’école de demain. Mais quels sont les atouts d’un tableau d’école interactif ? Retrouvez dans cet article tous les points forts d’un tableau blanc interactif en milieu scolaire.

Quels sont les avantages d’un tableau interactif ?

Cet outil peut être considéré comme la clé vers la modernité des salles de classe et peut même changer les méthodes d’enseignement. Et comme son nom l’indique, la première chose que l’on pourrait bénéficier par son utilisation est l’interactivité. Et lorsqu’il y a une grande interactivité entre le professeur et les élèves, les cours changent tout simplement en un pur moment récréatif d’apprentissage ludique grâce au tableau interactif. Les leçons vont être abordées d’une manière plus conviviale et surtout, les élèves seront plus

Le tableau blanc interactif peut être commandé à distance. En outre de servir en tant que support de projection, tout peut se commande via un stylet ou d’autres objets en fonction du modèle du TBI.

Une autre bonne raison d’investir dans un TBI c’est la possibilité de pouvoir gagner du temps en cours. En particulier pour les professeurs qui pourront facilement préparer les cours qu’ils vont donner. De plus, ces derniers vont pouvoir sauvegarder ou imprimer les leçons et les exercices. Les élèves absents vont aussi pouvoir faire leur rattrapage plus facilement à partir des leçons numérisées.

Quand on considère les avantages du TBI, les enfants comme les enseignants sont bénéficiaires. Si on se tourne du côté des élèves, ces derniers sont généralement plus familiers avec les nouvelles technologies. Et comme la plupart des jeunes sont habitués par les appareils mobiles comme le téléphone portable ou la tablette, ils auront plus d’attention à suivre les cours dispensés sur un tableau interactif. De plus, les échanges qui vont se faire avec l’enseignement deviendront améliorés de sortes à ce que l’enseignant connaisse mieux ses élèves.

D’autres usages tout aussi intéressants

Ce qui rend l’usage d’un tableau interactif aussi intéressant c’est du fait qu’ils disposent de plusieurs applications. Le tableau interactif peut donc convenir parfaitement aux élèves de primaires qu’aux classes supérieures. Pour les tous petits, il est aussi intéressant dans la mesure où les instituteurs peuvent utiliser des applications pour enfant pour l’enseignement de l’orthographe, de la grammaire ou encore le calcul. De même pour les collégiens qui peuvent apprendre plus facilement l’Histoire, la Géographie ou les Mathématiques grâce à un TBI installé dans leur salle de classe.

On peut dire que le tableau blanc interactif est un outil académique qui peut exploiter de nombreuses méthodes d’étude. En tant qu’appareil numérique, il permet de faciliter l’enseignement de plusieurs matières scolaire, qu’il s’agisse de matière littéraire ou scientifique.

Pour conclure, on peut dire que le tableau traditionnel va bientôt céder sa place à un outil d’enseignement plus efficace. Le tableau du futur va bientôt occuper les salles de classe pour un renouveau de l’enseignement.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *