Réussir son entretien d’embauche

Par Phillipine Mornand le 10 octobre 2019

Bien préparer son entretien d’embauche augmente les chances de le réussir et d’obtenir le poste. Voici un petit guide pour avoir toutes les clés en main avant le rendez-vous…

Faire des recherches

Vous avez réussi à obtenir un entretien pour le poste que vous visiez, félicitations ! Maintenant il vous faut faire un maximum de recherches sur internet pour arriver armé.

  • Se renseigner sur l’entreprise. Rendez-vous sur la page internet de votre futur employeur pour en apprendre plus sur l’entreprise, ses produits et ses services. Vous pouvez aussi vous intéresser à ses actualités, à son historique et à ses projets futurs. Toute information est bonne à prendre pour ensuite adapter votre discours le jour J à la « politique » d’entreprise.
  • Se renseigner sur la personne qui va vous faire passer l’entretien. Sur le site Linkedin vous pourrez facilement trouver les cadres des moyennes et grandes organisations. Ainsi vous aurez sa photo, son parcours et peut être quelques informations sur ses loisirs. Ces indices peuvent être utilisés à votre profit le jour de l’entretien. Exemple: j’ai trouvé la photo de Monsieur Renard qui va me faire passer l’entretien, alors si je le croise dans les couloirs de l’entreprise avant l’entretien je lui lancerai un « Bonjour » enjoué avec un beau sourire.
  • Se renseigner sur les anciens employés via les sites spécifiques. Vous en apprendrez plus sur la réalité du terrain et le ressenti de vos prédécesseurs.

Se préparer à l’entretien

Vous serez alors reçu par un ou plusieurs des cadres de l’entreprise, c’est le moment de faire forte impression:

  • Mettez-vous sur votre 31 pour dégager une bonne image et aussi pour vous sentir bien et en confiance, c’est à la fois pour vous et pour votre interlocuteur.
  • Préparer l’échange avec votre interlocuteur en suivant le guide « question des entretiens d’embauche » de Michael Page.
  • Donner de la continuité à votre parcours lors de votre présentation. C’est une des premières questions de l’entretien d’embauche et les employeurs aiment que les présentations se déroulent comme une histoire. Vous pouvez y lier toutes vos expériences personnelles, professionnelles, vos passions, vos voyages. Tout votre vécu a de la valeur pour votre recruteur s’il est raconté de telle sorte à faire une histoire logique et construite.
  • Aboutir votre histoire sur le poste que vous visez et ce pourquoi vous êtes là aujourd’hui avec votre interlocuteur. Cette stratégie permet de montrer votre détermination pour le poste que vous visez et que vos objectifs sont l’aboutissement logique de votre parcours.
  • Préparez un portfolio avec tous vos documents : vos diplômes, vos contrats de travail, la photocopie de votre carte d’identité et de votre carte vitale.
  • Préparez un CV version papier qui soit clair et designé pour en faciliter la lecture. J’aime utiliser les templates du site canva.com qui présentent un joli design gratuit. Remettez le CV papier à votre interlocuteur au début de l’entretien et conservez le portfolio pour justifier les différents points de parcours au cours de votre présentation.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter plein de réussite !