Pourquoi passer par un agent immobilier pour acheter un local commercial ?

Par Pascal Jalopin le 26 octobre 2015

À titre de rappel, un local commercial doit être utilisé pour vendre, stocker ou produire des biens et/ou services. L’entrepreneur et l’agent immobilier sont conscients des règlements de copropriété à propos de l’utilisation des locaux et les assurances qui en découlent.


Les attributions d’un agent immobilier

Ces deux entités savent qu’il y a des procédures à suivre en cas de changement d’usage d’un local, entre autres la consultation du conseil syndical. Aussi, l’élaboration d’un bail commercial, en cas bail à long terme, est une formalité qui doit être réalisée afin de bien poser la relation propriétaire/locataire.

L’agent immobilier est bien placé pour conseiller les parties prenantes dans telle circonstance. L’agent immobilier travaille en général au sein d’une agence où il démontre ses compétences, sa technique de persuasion et d’organisation.

En bref, le rôle de l’agent immobilier consiste à se faire mandater par un propriétaire qui veut vendre son local. À partir du mandat, il a pour objectif de trouver un acquéreur qui répond aux attentes.

Plus qu’un agent, un vrai conseiller

Pour bien cadrer l’achat d’un local commercial, passer par un agent immobilier paraît incontournable pour quelques causes, à savoir :

  • la plupart des biens immobiliers à vendre sont mis sous la responsabilité des agences immobilières car les propriétaires évitent les longues formalités qui s’ensuivent ;
  • il est possible pour un acquéreur de procéder à des comparaisons des offres selon les emplacements, les qualités, les prix et les paperasses ;
  • l’agent immobilier ne se limite pas à être intermédiaire entre le propriétaire et l’acquéreur, il joue aussi le rôle de conseiller dans diverses situations.

Spécificité de l’immobilier professionnel

Un agent immobilier au sein d’une agence immobilière professionnelle est très utile car il propose des services spécifiques. Comme il est indiqué ici, il peut être conseil pour choisir l’emplacement du local commercial. Grâce à ses connaissances de la ville, du quartier et des commerces aux alentours, il peut mieux aiguiller son client. Spécialiste de l’immobilier professionnel, il connait aussi de nombreuses branches d’activités et sait les caractéristiques. De ce fait, l’agent immobilier peut mieux conseiller et évite à son client de perdre du temps.