- Déplacer l’heure sur écran verrouillé iPhone 11 : Guide complet pour les utilisateurs
- Découvrez pourquoi Karol G hot fait tourner toutes les têtes dans l’industrie musicale
- Découvrez les tendances mode autour des chaussures Birkenstock Gizeh bleu
- Comment télécharger une vidéo TikTok au format MP3?
- Découvrez les tarifs de la location de panneaux solaires : prix près de Paris
- Comment choisir un smartphone avec le meilleur écran pour regarder des vidéos ?
- Les meilleures applications sportives pour votre smartphone
- Pourquoi il est si facile de se ruiner sur un casino en ligne ?
- Découvrez les agences web en Drôme : les mieux notées pour vos projets numériques
- Découvrez le salaire de secrétaire médicale en Algérie et ses défis
SCPI : le placement à potentiel du moment en immobilier

Si les sociétés civiles de placement immobilier, ou SCPI, connaissent un succès qui ne se dément pas au fil des ans, c’est parce qu’elles permettent d’investir à bas coût dans l’un des supports financiers les plus pérennes : la pierre.
En effet, c’est un support de placement immobilier pérenne et performant car vous permettent d’investir dans l’immobilier, tout en sécurisant votre placement.
Découvrez leur mode de fonctionnement et leurs avantages :
Qu’est-ce qu’une société civile de placement immobilier (SCPI) ?
Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un support d’investissement non coté, qui permet aux contribuables français d’investir dans l’immobilier. Ces supports de placement immobilier sont gérés par des sociétés spécialisées et agréées par l’Autorité des marchés financiers (AMF) : les sociétés de gestion. Ces dernières investissent dans l’immobilier locatif, et se concentrent généralement sur un type de bien : bureaux, locaux commerciaux, locaux d’habitation, parkings, infrastructures médicales, etc. En acquérant des parts de SCPI, les investisseurs deviennent alors des associés et reçoivent à ce titre une rémunération régulière, trimestrielle ou annuelle. Celle-ci correspond au montant des loyers collectés, au prorata du nombre de parts acquises par chaque associé.
SCPI : comment ça marche ?
Lorsque vous investissez dans des parts de SCPI, vous vous adressez directement à la société de gestion de votre choix. Cette dernière fixe le prix des parts, assure la gestion du parc immobilier de la SCPI et rémunère l’ensemble des investisseurs sur les loyers perçus. Par ailleurs, votre société de gestion définit la stratégie d’investissement de la SCPI et communique sur ce plan d’action auprès des différents associés.
Vous souhaitez acquérir des parts de SCPI sur le marché secondaire, ou vendre vos propres parts à d’autres associés ? C’est encore à votre société de gestion qu’il faudra vous adresser : celle-ci facilitera l’opération que vous souhaitez réaliser, tout en s’assurant de sa conformité avec le cadre juridique des marchés financiers.
SCPI : quels avantages pour les investisseurs ?
Les sociétés civiles de placement immobilier présentent de nombreux avantages pour les investisseurs. Ces derniers sont ainsi en mesure d’accéder à l’investissement immobilier pour un ticket d’entrée peu élevé, à partir de 1 000 euros environ. Par ailleurs, vous pourrez financer votre investissement dans des parts de SCPI par le biais d’un crédit, qui pourra couvrir la totalité du montant de votre placement ou s’ajouter à vos fonds propres.
Quelle que soit votre méthode de financement, ce type de placement immobilier vous permettra de bénéficier d’un complément de revenu à court ou moyen terme, mais aussi de préparer votre retraite et/ou de vous constituer un capital. Que vous souhaitiez épargner, financer un projet professionnel ou tout simplement vous montrer prévoyant, les SCPI constituent des supports de placement fiables et pérennes à la fois.
Comment bien choisir votre SCPI ?
Pour bien choisir votre société civile de placement immobilier, vous devrez vous renseigner sur un certain nombre d’éléments cruciaux. Informez-vous notamment sur le taux d’occupation des biens immobiliers, mais aussi sur le rendement de chaque SCPI, sur leur ancienneté ou encore sur le nombre d’associés.
Pensez enfin à consulter la politique et/ou la stratégie d’investissement de chaque SCPI : que vous souhaitiez jouer la carte de la prise de risque ou de la prudence, votre société de gestion devra être en accord avec votre propre stratégie de placement.
0 commentaire