Astuces simples et efficaces pour se déboucher le nez 

Par Pascal Jalopin le 2 octobre 2017
William Brawley

Il n’y a pas pire sensation qu’une narine aussi sèche que le désert de Kalahari et l’autre aussi remplie que le barrage de Niagara. Avec le rhume, respirer devient pénible et il est difficile de dormir tranquillement sans être obligé de changer de côté tous les dix minutes. La solution est de décongestionner tout ça au plus vite. Voici trois remèdes simples et efficaces pour se déboucher le nez.

L’oignon

L’oignon fait pleurer et il imprègne une odeur désagréable sur les doigts. Mais c’est un ingrédient succulent pour relever les plats et aussi un excellent remède de grand-mère pour le nez bouché. Pour ce faire, il faut éplucher un gros oignon. Coupez-le en deux et mettez chaque part dans une sous-tasse. Vous allez ensuite les déposer sur la table de chevet de part et d’autre de votre tête de lit. Vous pouvez aussi en mettre partout dans la maison, le but est de respirer les effluves de l’oignon.

L’huile essentielle

Garder quelques huiles essentielles chez soi est vivement recommandé. Ce sont des remèdes efficaces contre de nombreux bobos du quotidien. Pour le nez congestionné, versez quelques gouttes de niaouli sur un mouchoir en tissu et respirez-le 4 à 6 fois par jour. Vous pouvez aussi utiliser l’action combinée des huiles essentielles de thym, des eucalyptus radiés, du niaouli et de la lavande à parts égales que vous allez inhaler après l’avoir versé sur un mouchoir ou dans un diffuseur d’huiles essentielles.

L’eau saline

Si vous ne trouvez pas de l’eau saline à la pharmacie, fabriquez-en en faisant bouillir 50 ml d’eau filtré avec une cuillère à café rase de sel fin. Une fois refroidi, aspirez le liquide dans une poire. Penchez-vous de côté sur le lavabo, giclez alors l’eau salé dans l’une de vos narines pour qu’elle puisse sortir de l’autre. Répétez l’opération avec l’autre narine. La solution saline est un moyen efficace pour déboucher le nez.

Avec toutes ces méthodes, vous allez forcément réussir à retrouver pleine possession de vos narines et ne resterez plus dans un état qui vous gâche votre journée et parfois dont la gêne dure plusieurs jours à une semaine.

Photo : William Brawley