Quel est le stade de foot le plus chaud de France ?

Par Marc Vilmartz le 28 avril 2019
stade velodrome de marseille

Voici typiquement le genre de questions capables de déboucher sur des débats énervés ! Pour tous les supporters de foot français, leur club possède les meilleurs supporters. En réalité, il faut l’avouer que certaines ambiances sont spécialement chaudes.

La ferveur marseillaise : une référence !

Il y a dix ans, le Vélodrome possédait une ambiance de folie, mais les aménagements qui ont permis de fermer l’enceinte (et donc d’empêcher les chants de supporters de s’envoler) ont été bienfaiteurs. En 2018, l’épopée européenne l’a prouvé : quand les supporters de l’OM chantent fort, c’est tout le stade qui vibre. Peu de stades dans le Monde, et aucun en France, n’offrent ce niveau de ferveur.

Mais, on a également pu voir dans les périodes difficiles, que le supporter marseillais est exigeant et se montre moqueur avec sa propre équipe quand les résultats ne sont pas là. Donc, si Marseille ne gagne plus, mieux vaut parier contre eux en suivant les conseils d’un site dédié aux paris sportifs que d’aller au stade. Ce sera plus sympa, et plus rentable !

Le Parc des Princes retrouvé

Le Parc des années 1990 était aussi une référence. Auteuil et Boulogne se faisaient face. Les deux états d’esprit et le type de public étaient différents, mais durant le match, leurs chants emportaient le stade. Malheureusement, ces différences ont débouché sur des antagonismes forts, des bagarres… et des morts.

La conséquence directe a été de bannir la tendance ultra du Parc des Princes. Mais, depuis quelques années, les Qataris ont tout mis en oeuvre pour réintégrer ces supporters dans le stades. Le CUP Paris permet de retrouver des couleurs dans le virage Auteuil et de magnifiques tifos sont sortis lors des grands matches.

Nul doute que le mouvement devrait prendre de l’ampleur lors des prochaines saisons. En espérant que cela ne coïncide pas avec la résurrection des problèmes de violences.

Le chaudron stéphanois : la ferveur est toujours là

L’AS Saint-Etienne de Platini, Rocheteau et des frères Revelli ont fait rêver toute une génération de français. Si les résultats de l’ASSE sont désormais moindres, cette épopée a touché beaucoup de monde et encore aujourd’hui, le club dispose d’un fort soutien. Il est assez spectaculaire de constater que cela ne concerne pas que des quarantenaires.

Les deux kops dans le stade se répondent. Très proches de leurs confrères bordelais, ils se révèlent plus nombreux et font souvent des animations remarquables lors des entrées des équipes.

Ces trois clubs ne forment pas une liste exhaustive. Lyon, club qui a connu son pic lors des années 2000, a désormais des virages très bien organisés et y voir un derby est une obligation pour tout amateur de football. Il ne faut pas oublier non plus les Lensois qui sont toujours là malgré un club qui végéte en seconde division. Enfin, mention spéciale pour les supporters de Strasbourg qui ont récemment connu le National et sont désormais en osmose avec leurs joueurs.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *