Tenue de soirée, comment bien choisir pour être la plus belle

Par Sophie Faubers le 19 octobre 2018

Choisir une robe de soirée qui est à la fois confortable et sensationnelle n’est pas une mince affaire. Quel modèle pour quel événement ? Quelle coupe pour sa silhouette ? Pour trouver la perle rare et se sentir plus belle que jamais le jour J, il suffit de connaître quelques bases.

Le secret d’une robe de soirée époustouflante est avant tout sa cohérence avec le lieu et le thème de la soirée dans laquelle elle sera portée. S’agit-il d’une soirée importante entre amis, avec des collègues ou en compagnie de personnalités ? Est-ce une réception, un gala, un bal ?

Le lieu est également à prendre en compte puisque la tenue ne sera pas la même selon que l’événement se déroule à l’intérieur, dans un jardin ensoleillé ou sur un rooftop venteux par exemple.

Choisir sa tenue de soirée en fonction du contexte

La robe courte à hauteur du genou, ou légèrement au-dessus, est à la fois élégante et décontractée. Elle convient parfaitement dans les soirées entre amis ainsi que dans les événements professionnels. En revanche, la valeur sûre reste la robe longue, toujours gracieuse, qui se porte aussi bien lors des mariages que lors des bals et tout autre événement chic.

Composer en fonction de sa morphologie

Pour se sentir belle dans sa tenue de soirée, et ainsi dégager une aura charismatique, il est primordial de se sentir totalement à l’aise dans ses vêtements. Ces derniers doivent donc, quitte à les faire réaliser sur-mesure, être bien ajustés et correspondre à sa personnalité et à ses goûts habituels. Ce, tant au niveau de la coupe que des couleurs, des motifs et des détails. Idéalement, la tenue doit également s’accorder harmonieusement avec la morphologie afin de mettre le plus possible en valeur la silhouette, et donner une belle présence.

Les femmes aux courbes généreuses et arrondies seront magnifiques dans une robe ornée près du corps, tandis que les femmes élancées seront particulièrement sublimes dans une robe fluide ou destructurée. Les femmes petites, pour allonger leurs silhouettes, peuvent privilégier une robe qui marque la taille, et qui est dépourvue de décolleté plongeant.

Être créative sur les accessoires

Une tenue ne peut être complète sans les accessoires qui vont avec elle. Bien sûr, il y a d’abord les chaussures, éléments très importants qui composent l’ensemble. Qu’elles soient plates ou à talons hauts, l’essentiel est qu’elles soient aussi chic que la robe, et que sa ou ses couleurs aillent avec le reste de la tenue.

Outre les chaussures, il faut également penser à la pochette, de même qu’aux bijoux. Une robe dont le buste est embelli de détails sophistiqués (dentelles, drapé, strass, paillettes, fleurs en tissu, etc.), peut facilement se passer de colliers imposants. D’ailleurs, la chaîne du collier peut suivre la forme de l’encolure pour un effet raffiné. Une ou deux bagues étincelantes et des boucles d’oreilles viendront ensuite équilibrer le tout.

Il est évidemment possible de rester sur un look épuré et minimaliste, notamment, si la robe est un joyau en elle-même.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *