Tout savoir sur la prise en charge de personne souffrant d’Alzheimer

Par Camille Lafranger le 29 novembre 2018

L’Alzheimer est une maladie qui touche les personnes âgées et qui est matérialisée par une destruction des cellules du cerveau qui sont liées au langage et à la mémoire. Lorsque la maladie évolue, on assiste à des problèmes neurologiques irréversibles qui rendent la personne atteinte totalement dépendante. Ci-dessous, nous vous en disons plus sur la prise en charge de ces personnes atteintes d’Alzheimer.

Une assistance familiale permanente

Pour l’accompagnement de la malade d’Alzheimer, il est important de savoir qu’il y a deux acteurs qui entrent en jeu : la famille et les centres de soins et de prise en charge. En ce qui concerne la famille, elle doit être très attentive aux besoins du malade et ne doit aucunement être hésitante sur le fait de l’approcher et d’échanger avec lui.  Elle doit s’enquérir de manière permanente de ses désirs et envies afin de l’aider à les réaliser. 

La famille doit également analyser les capacités actuelles de la personne malade et l’assister sur les gestes qu’elle ne parvient plus à accomplir par elle-même. Dans ces moments délicats, la communication est un élément important qui permettra de se rapprocher du patient et de recueillir ses moindres ressentis. Pour sauvegarder les capacités qui lui restent, il faudra faire des activités quotidiennes faisant intervenir ses capacités cognitives et motrices. 

Une prise en charge par des structures spécialisées

Il existe beaucoup de structures d’aide et de prise en charge pour les personnes souffrant d’Alzheimer. Celles-ci proposent des soins adaptés aux patients avec une assistance complète. Plus la maladie évolue, plus les personnes atteintes deviennent fragiles, dépendantes et très vulnérables, d’où l’importance de ces centres de soins adaptés. 

La prise en charge peut se faire à la maison, mais le malade peut être transféré de manière temporaire ou permanente dans une résidence médicalisée où il bénéficiera des meilleurs soins. Au cours de la prise en charge, la personne souffrante bénéficie d’une assistance totale dans ses gestes du quotidien, de soins adaptés au stade de sa maladie ainsi que de différentes activités qui lui permettront de maintenir actives ses facultés restantes.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *