Tout savoir sur la visioformation

Par Jose Daphinel le 30 juillet 2018

Classe virtuelle ou formation en ligne, la visio formation est une nouvelle forme d’apprentissage. Flexible, elle en a séduit plus d’un. Qu’est-ce que la visio formation ? En quoi diffère-t-elle de la méthode d’apprentissage traditionnelle ? Et quels en sont les avantages ?

Qu’est-ce que la visio formation ?

La visio formation est un programme d’apprentissage exécuté dans une salle de classe virtuelle. Le formateur et les étudiants, à l’aide d’une connexion internet et d’un ordinateur, sont face à face et interagissent les uns avec les autres. Bien plus qu’une simple formation en ligne, ce système, qui combine à la fois formation en présentiel et formation en ligne, se distingue par son fort caractère interactif. L’information est relayée en temps réel.

Une formation en visio peut regrouper plusieurs apprenants avec un formateur ou avoir lieu qu’entre un apprenant et un formateur. Dans ce cas, on parle de séance « One to one ».

Quelles sont les caractéristiques de la formation en visio ?

La première des conditions pour prendre part à une formation en visio, c’est de disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet. Le système électronique, via lequel les personnes échangent, dispose la plupart du temps des fonctionnalités suivantes :

Des possibilités d’échanges audio et vidéo
La possibilité de se partager mutuellement des fichiers
Une option de tchat en ligne
Des options de sondages en ligne
un tableau blanc
La diffusion de média (sites internet, vidéo, etc).

Les systèmes électroniques les plus courants utilisés pour les séances de visioformation sont : Interwise (ATT), Live Meeting (Microsoft), Adobe connect (Adobe), Webex (Cisco). Certains, ont la spécificité de rendre la classe virtuelle accessible via smartphone et tablette.

Pourquoi opter pour une formation en viso ?

Un ordinateur, une connexion internet, tranquillement installé dans un bureau ou salon, un individu peut apprendre ce qu’il veut comme s’il était dans une salle de formation physique. En effet, le gros avantage d’une formation en visio, c’est la flexibilité. Plus besoin de se déplacer, ni d’effectuer de longs trajets pour se rendre dans un lieu fixe. Tout se déroule en ligne, ce qui équivaut à un gain de temps considérable. Des personnes reparties dans des emplacements géographiques différents peuvent se retrouver et interagir comme si elles étaient dans le même lieu. En outre, avec le formateur, l’apprenant a la possibilité de personnaliser la formation pour qu’elle l’aide à atteindre des objectifs précis.
Cette dernière alternative est encore plus accessible dans les sessions « One to one » qui ne mettent en scène que l’apprenant et le formateur. L’apprenant a plus de liberté quant aux échanges et les cours sont adaptés de manière spécifique pour qu’ils répondent à ses besoins.

En plus de son caractère pratique, la formation en visio est une excellente manière d’utiliser les nouvelles technologies au service de l’apprentissage.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *