Triple vitrage ou double vitrage : lequel choisir ?

Par le 21 novembre 2016

Vous avez surement déjà entendu parler du bilan énergétique d’un bâtiment, d’un appartement ou d’une maison. Il est temps de vous y intéresser si vous vivez dans un appartement ancien et si vous constatez que vos factures d’électricité sont exagérément très élevé surtout l’hiver. En effet, les vitrages jouent un rôle très important dans votre maison. C’est le facteur important qui peut faire varier considérablement les résultats du bilan énergétique de votre maison. Pour réaliser alors d’importances économies sur vos factures d’énergie, pensez au double ou triple vitrage.


Commençons par le double-vitrage

Constitué de deux feuilles ou plaques de verre de 4 mm, chacune assemblées en usine et séparées par un espace hermétique clos qui renferme l’air ou gaz déshydraté, le type de double vitrage le plus utilisé est le 4/16/4 u 4/12/4.

Pour permettre d’apprécier et de comparer les performances isolantes des verres, il y a le coefficient d’isolation thermique Ug. Quand le coefficient se rapproche de 0, le vitrage est performant. Il est également possible d’ajouter l’option ITR ou isolation thermique renforcée. Si vous optez pour le double vitrage standard, il réduit d’environ 40% de perte de chaleur par rapport au vitrage simple. Il faut savoir que le double vitrage actuel est trois fois plus isolant que celui des années 1980. En bref, le double vitrage sur le marché d’aujourd’hui est de plus en plus performant. Pour ceux qui se trouvent dans un quartier très bruyant, il est possible d’opter pour le double vitrage phonique.

Quoi de plus avec un triple vitrage ?

Pour décupler les performances thermiques de votre fenêtre, optez pour le triple vitrage. Ce dernier est composé de 3 vitres espacées de lames remplies d’air, d’argon ou de gaz krypton. Cependant, il est apprécié selon les différents facteurs tels que l’orientation des fenêtres, la localisation de la maison, le climat et bien d’autres. De ce fait, une grande quantité de chaleur sera stockée dans le domicile même si l’apport solaire sera moins important qu’un double-vitrage.

Si vous habitez en région froide et venteuse, il est préférable d’opter pour le triple vitrage. Grâce à son installation, vos dépenses énergétiques seront réduites de manière importante et durable.

Cependant, le triple vitrage présente de nombreux inconvénients à savoir la baisse des apports solaires passifs, la baisse de la luminosité et un surcoût très important.

Etant lourd et épais, sa pose nécessite un vitrier paris express professionnel. Enfin, concernant l’isolation phonique, le triple vitrage n’apporte aucune amélioration majeure par rapport à un double vitrage.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *