Trois astuces pour bien ranger son espace professionnel

Par le 5 février 2018

Le rangement des locaux professionnels et le classement des dossiers sont une véritable problématique. Notamment lorsque l’on dispose d’un espace réduit et que les dossiers ne cessent s’accumuler. Pour tout ranger sans trop de difficultés, nous vous proposons de découvrir ces trois petites astuces.

Rangez vos dossiers intelligemment en fonction de votre espace

Pour profiter au mieux de votre espace professionnel, il est nécessaire de procéder à un aménagement adéquat de votre bureau. Cette démarche vous permettra de mieux organiser votre mobilier de bureau, mais également d’acquérir des supports de rangement de qualité. 

À cet effet, vous pourrez utiliser des dossiers suspendus sur mesure ou encore appelés dossiers hamacs. Résistants, ils ne manqueront pas de supporter des dossiers volumineux. Pour des rangements définitifs, rien ne vaut des boîtes archives et autres chemises de conservation.

Du mobilier de rangement de qualité

Pour que votre espace professionnel puisse être parfaitement rangé, il est obligatoire de miser sur du mobilier de qualité, spécialement prévu pour assurer cette mission. Ainsi, vous allez devoir acquérir des caissons à tiroirs, des étagères murales, des bibliothèques, etc.

Chacun de ces éléments permettra d’optimiser votre espace et de profiter des meilleures possibilités de rangement. Bien entendu, plus vous aurez des dossiers à ranger, plus il faudra de l’espace dans vos meubles. Par conséquent, n’hésitez pas à acquérir du mobilier qui jouit d’un large volume pour le rangement. Surtout, optez pour des rangements réservés pour le bureau.

Faites un tri de vos documents

Faire le tri des documents est un procédé obligatoire pour un rangement efficacement mené. Cette méthode vous évite d’être encombré par un tas de paperasse envahissant dont il faudra vous occuper un jour où l’autre. 

Tandis que les documents urgents et en cours d’exploitation devront rester a portée de main, les anciens documents, ce dont vous n’avez plus besoin, devront trouver leur place dans un espace approprié. Pour la conservation longue durée, vous aurez besoin de conteneurs d’archives, de sangles d’archivage et autres de boîtes d’archives ignifugées.

En tant que professionnel ou qu’entreprise, vous avez le devoir de conserver chacun de vos documents. Pour un archivage pro entièrement sécurisé, il est préférable d’opter pour la numérisation. Cela permettra de stocker tous vos documents, même les plus importants, sur un serveur. Grâce au cloud, il est possible de conserver des milliers de documents très facilement.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *