Trois résolutions pour l’environnement à adopter

Par Camille Lafranger le 31 août 2018

Pour la rentrée, la plupart d’entre nous prennent de bonnes résolutions, un peu comme à la nouvelle année. En effet, le mois de septembre est un excellent moment pour prendre un nouveau départ et révolutionner ses habitudes de vie. Cette année est placée sous le signe de l’écologie après avoir passé l’été à découvrir les vidéos de vacanciers montrant les ravages de nos déchets partout dans le monde.

Consommer des produits locaux

« On marche vraiment sur la tête », disait un ami dernièrement. Nous consommons en France du kiwi de Nouvelle-Zélande (alors que nous en produisons nous même). Or ce dernier a constaté qu’en Nouvelle-Zélande, les étalages de supermarchés étaient remplis de kiwis en provenance d’Italie.   Imaginez l’impact écologique de ces transports de marchandises. Certaines entreprises et associations prônent une démarche écocitoyenne en incitant à la consommation des produits locaux. À Lille dans le Nord, une initiative de ce type propose la livraison à domicile (et à vélo) d’aliments produits près de chez vous et récupère vos déchets en échange pour les recycler ou en faire du compost.

Utilisez des emballages écologiques

Un emballage soucieux de l’environnement est celui qui a soit la possibilité de se recycler, soit qui est biodégradable. Commencez par vous poser la question de savoir ce que deviennent vos déchets et vous commencerez à avoir certains réflexes. Vous n’utiliserez plus de vaisselles jetables, préférerez les emballages en carton ou en papier, et opterez pour le verre dans certains cas. Par exemple, pour avoir vu de nombreux emballages de compotes sous vide échoués sur le littoral, force est de constater que la compote en pot de verre est bien plus écologique. D’ailleurs, vous constaterez que dans la plupart des cas, c’est moins cher.

Stop aux produits toxiques !

C’est également le bon moment d’aller rechercher des recettes sur le web pour apprendre à faire ses produits nettoyants soi-même. En bannissant les produits chimiques de votre maison, vous respirerez mieux et éviterez les substances irritantes, cancérigènes et les perturbateurs endocriniens.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *