Un voyage sur mesure au Mexique pour découvrir le côté authentique

Par le 15 mai 2019

Vous commencez à organiser vos prochaines vacances ?

Vous êtes tentés par le Mexique car vous avez vu que c’est une destination idéale pour faire des visites culturelles, des activités ludiques mais aussi pour passer des moments inoubliables sur les plages paradisiaques à Holbox ?

Vos premières recherches vous ont amenées sur les packages préconçus proposés par les grands tour-opérateurs, et c’est tout le contraire de ce que vous recherchez ?

En effet, trouver son voyage idéal sur la toile n’est pas toujours chose simple surtout lorsque l’on recherche un côté plus authentique et hors du tourisme de masse, un voyage au Mexique sur mesure sera donc certainement la formule la plus adaptée à vos envies et vos habitudes.

Explorer le Mexique hors des sentiers battus, la route Pucc

La route Puuc se situe dans le nord du Yucatan, peu fréquentée par les Américains qui généralement se contentent de rester sur la Rivera Maya et de faire une excursion en groupe, la route Puuc est plutôt fréquentée par les touristes européens désireux de découvrir le Mexique un peu plus authentique et hors des circuits classiques.

Le site archéologique le plus emblématique de la région Puuc est sans aucun doute Uxmal et sa pyramide du devin, mais aux alentours vous pourrez également explorer de nombreux petits villages mayas où les traditions et l’artisanat sont conservés depuis des siècles. A Becal par exemple, à mi-chemin entre Merida et Campeche, la confection de chapeaux de grande qualité comparables aux fameux chapeaux Panama est l’attrait touristique de ce village encore épargné par le tourisme de masse. A ticul, vous pourrez découvrir l’artisanat des « zapateros » spécialisés dans la création de chaussures en cuir.

Les cenotes les moins touristiques et certainement les plus authentiques du Mexique

Un voyage personnalisé au Mexique c’est aussi avoir le bon compromis entre les visites culturelles et la détente. Visiter un site archéologique le matin et un cenote l’après midi est généralement l’équilibre parfait pour profiter au maximum de son séjour en terres mayas. Par exemple, visiter Uxmal le matin tant qu’il fait encore frais, manger une CochinitaPibil à l’hacienda Ochil et enfin finir par une baignade rafraichissante aux cenotes de San Antonio Mulix est une journée qui ravira tout voyageur en quête d’une expérience au plus proche des populations locales.

Si vous fuyez les cenotes qui s’apparentent de plus en plus à des piscines municipales tellement il y a de gens qui viennent s’y baigner, heureusement les cenotes proches de Merida sont encore préservés et restent authentiques. Passer une journée aux cenotes de Cuzama vous enchantera pour son côté calme et peu fréquenté.

Partir au Mexique seul avec son sac à dos et organiser soi-même son périple

Organiser soi-même son voyage fait aussi parti de l’aventure, commencer à se documenter grâce aux blogs touristiques est un bon début pour organiser son itinéraire, trouver des bons plans pour les hôtels pas chers à chaque étape de son road trip, et pour commencer à s’évader avant le grand départ.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *