Usage de la technologie blockchain en 2020

Par Bernard Billot-Lefebvre le 17 janvier 2021
technologie blockchain

Si vous êtes aussi curieux que nous et que vous cherchez à découvrir comment la technologie blockchain est appliquée aujourd’hui, vous êtes au bon endroit. Explorons ensemble les domaines les plus populaires de l’utilisation de la blockchain, mais tout d’abord, clarifions les bases.

Qu’est-ce que la blockchain ?

La blockchain se réfère à un système de registre virtuel distribué, qui suit les actifs numériques sur un réseau pair à pair (en anglais peer-to-peer), tout en conservant une copie des actifs numériques. Dans ce réseau pair à pair, les ordinateurs sont tous connectés, mais chacun conserve une copie distincte du registre.

La technologie Blockchain a gagné en popularité au fil des années. Ceci est essentiellement dû au fait qu’elle soit absolument fiable, sûre, transparente, durable, sécurisée, rapide et incorruptible. Aujourd’hui, il existe divers champs d’exploitation de la blockchain dans de nombreux secteurs. Nous avons mis en évidence les plus utilisés.

Banques & Finances

Crypto-monnaie

La crypto-monnaie est sans doute l’usage le plus répandu de la blockchain. Bien qu’inventée au début des années 90 (grâce à Stuart Haber et Scott Stornetta !), la blockchain ne commence à être utilisée dans le monde réel qu’en 2009, avec le Bitcoin.

A ses débuts, le Bitcoin semble être l’application essentielle de la blockchain, mais bientôt, la voie s’ouvre à d’autres possibilités d’utilisation. L’Ethereum est une autre crypto-monnaie basée sur la blockchain.

Et le Ripple ? Contrairement à l’Ethereum, le Ripple n’est pas basé sur la blockchain, mais utilise un registre de consensus distribué. Même ainsi, il présente plusieurs similarités avec d’autres crypto-monnaies du marché. Si vous avez envie de vous procurer du Ripple, tout ce que vous avez à faire est d’acheter Ripple et de vous lancer. N’oubliez pas d’effectuer des recherches sur votre intermédiaire, pour vérifier si vous pouvez lui faire confiance et trader en toute sécurité.

Assurance & DeFi

Vous avez probablement entendu parler des contrats intelligents ou de leur utilisation dans la finance décentralisée. Les contrats intelligents représentent actuellement le meilleur usage de la blockchain dans le secteur de l’assurance et de la DeFi. Ils permettent de gérer de manière transparente et sécurisée les revendications entre les clients et les assureurs.

Les contrats intelligents et les revendications sont enregistrés dans la blockchain avant d’être authentifiés par le réseau. Une fois authentifiée, aucune revendication invalide ne peut être faite, car elle sera rejetée par le système.

crypto monnaie

Business

Gestion de la chaîne logistique

La gestion de la chaîne d’approvisionnement implique non seulement la planification, mais également l’exécution de plusieurs processus. Ces processus comprennent les flux d’informations, les flux de matières et les flux de capitaux financiers. La blockchain est appliquée dans ce secteur pour suivre avec précision les flux de capitaux et de biens.

Santé

La transparence et la sécurité de la blockchain en font un « coffre-fort » idéal pour la conservation des documents et des dossiers médicaux. Les informations sensibles sont conservées sur une blockchain partagée, de manière absolument sûre et confidentielle.

Industrie du jeu

Le monde du jeu est géré par des développeurs qui déterminent l’expérience qu’un joueur tire d’un jeu. Dans les jeux en ligne, c’est encore plus vrai, car les joueurs dépendent de l’espace serveur des développeurs. Aujourd’hui, le scénario est en   train de changer et les développeurs permettent aux joueurs de gérer les contenus du jeu via la blockchain.

Cybersécurité

La blockchain est devenue une technologie viable de protection des entreprises contre la cybercriminalité et les attaques qui deviennent de plus en plus fréquentes ces derniers temps. A titre d’exemple, la NASA a intégré la blockchain dans son système pour contrecarrer les cyber-attaques, telles que le déni de service. La blockchain augmente la cybersécurité en offrant des avantages tels qu’un stockage décentralisé et des messages privés sécurisés.

blockchain

Conclusion

La technologie blockchain représente un énorme potentiel pour la redéfinition des industries qui nous entourent. Quelle que soit notre opinion à ce sujet, une chose est certaine : cette technologie prometteuse restera longtemps parmi nous. Bien qu’il soit impossible à l’heure actuelle de prédire tous ses impacts dans le futur, il s’agit certainement d’une innovation cruciale, qui révolutionnera le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *