Utilisez l’incentive pour récompenser vos équipes

Par le 18 octobre 2017

Vous vous demandez certainement comment motiver vos équipes pour dynamiser encore plus votre entreprise ? L’ultime solution à votre problème est l’incentive. Créée depuis les années 90 en Outre-Atlantique, elle fait actuellement partie des leviers de motivation les plus efficaces dans le domaine du marketing. Découvrez dans ces quelques lignes pourquoi et comment utiliser cette technique à votre bénéfice.

Qu’entend-on par « incentive » ?

Généralement traduit comme « motivation », le terme incentive désigne en effet, la technique ludique employée par les entreprises, notamment françaises, pour booster le moral de leurs employés et ainsi accroître leur productivité. De ce fait, l’incentive évoque la cohésion et la solidarité entre les équipes, leur motivation et implication pour l’entreprise où ils travaillent et leur fidélisation. En effet, une étude a montré que la motivation et le moral des salariés est le premier moteur de la productivité d’une entreprise. En tout, l’incentive consiste en l’art de motiver, de remercier et de gagner la confiance et l’appréciation de ses employés par des techniques assez simples mais ludiques, très intéressantes et efficaces. Aujourd’hui, cette technique présente un fort impact sur le domaine du marketing en général et est employée par les services de Ressources Humaines des entreprises à travers le monde.

Pour qui et pourquoi l’incentive ?

L’incentive peut être attribuée non seulement aux employés mais également aux clients, aux partenaires et aux fournisseurs en guise de remerciements. Pour les salariés, c’est le moyen de les faire apprécier leur travail et d’augmenter leur motivation à l’aide d’activités ludiques et fortes de sensations. Une étude de l’Agence internationale pour l’amélioration de la performance ou l’International Society for Performance Improvement aux USA, démontre que l’incentive aide les employés à augmenter leur performance et leur motivation de 25 à 44%.Pour lesclients, l’incentive est le meilleur moyen de les mettre à l’honneur, de les remercier et de les fidéliser  pour faire avancer leur processus d’achat au sein de l’entreprise. Pour le cas des collaborateurs/partenaires, étant donné qu’ils constituent la majeure partie de ceux qui s’impliquent massivement dans les fonctions commerciales d’une entreprise, l’incentive est employée à leur guise pour les récompenser des bons impacts qu’ils ont atteints sur les objectifs partagés avec l’entreprise en question. Cela aide également à maintenirleur appartenance à la société. Bref, que ce soit pour les salariés, les clients ou les collaborateurs, l’incentive est utilisée à des fins commerciales par et pour l’entreprise en considérant le comportement de tous les membres.

Mais comment bien choisir votre incentive ?

Pour bien choisir le programme incentive à Nice ou dans une autre ville de France qui correspond le mieux à votre entreprise, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Puisqu’il est premièrement question de dépenses, vous devez d’abord prendre en considération votre capacité financière. Tout dépend considérablement de votre budget. C’est le facteur le plus important pour une campagne d’incentive efficace. Pour ce faire, fixez-vous unquota de réponses afin de limiter les dépenses qui vont s’ensuivre. Deuxièmement, vous devez également penser sur le type d’incentive à adopter. Posez-vous la question si tous les membres de l’entreprise seront récompensés ou faudra-t-il un tirage au sort pour ne viser que les meilleurs et les méritants. Cependant, retenez qu’en faisant des incentives «  tirage au sort », vous risquez de dépenser plus. Ensuite, vous avez également à choisir et connaître votre principal public afin de mieux déterminer leur motivation. De cette manière, vous saurez quoi offrir comme incentive à vos répondants. Cela doit s’agir logiquement de quelque chose qu’ils aimeront mais également de réalisable.Puis, votre incentive à Monaco ou autre doit également être facile d’accès afin que cela ne se retourne pas en problème.Et enfin, voyez aussi le moment idéal pour réaliser votre incentive. Les incentives avant enquête sont plus efficaces. Notez que vous avez à établir un questionnaire sur lequel vous allez enregistrer toutes les informations utiles sur les motivations de vos répondants. Les recueillir après l’incentive vous aidera à décrire le mode de perception de l’évènement que vous venez d’organiser pour vos équipes.

Quelques idées d’incentives efficaces

Voici quelques propositions de programmes incentives que vous pourrez appliquer sur vos équipes. La plus prisée est l’incentive cadeau. Certes, cette technique ne permet pas à 100 % de renforcer la cohésion qu’il y a entre vos équipes mais elle est très efficace pour les transmettre vos remerciements. Et c’est très facile, ne demandant que très peu de budget. Vous avez juste à offrir à vos répondants des présents, personnalisés ou non, selon leurs préférences. Vous avez le choix entre des billets évènementiels comme un concert, un match, une soirée, etc. Vous pouvez les accompagner de prestations VIP sur l’hébergement et la restauration. Vous pouvez également opter pour le voyage incentive. C’est l’une des méthodes les plus appréciées des salariés malgré qu’elle soit un peu plus onéreuse pour l’entreprise. L’idéal est de l’organiser après des jours de travail intensifs. Tous les frais occasionnés doivent être pris en charge par l’entreprise uniquement. Le jeu concours n’est pas non plus en reste. Celui-ci permettra de revivifier l’ambiance conviviale et d’adoucir l’atmosphère au sein de l’entreprise. C’est déstressant et c’est amusant puisque vos équipes repartiront joyeux avec leurs cadeaux. Il y a d’autres formes d’incentive aussi intéressantes tel que le séminaire, la réunion d’information, une journée incentive, l’after work, etc.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *