10 incontournables pour une maison en bois

Par Alban Maregot le 8 juin 2022
maison en bois

Vous venez d’acheter une maison en bois en kit ? Ou vous souhaitez refaire la décoration de celle-ci ? C’est pour vous l’opportunité de choisir les objets, les motifs, les dimensions et les couleurs de manière à coordonner pour l’ensemble des pièces votre propre décoration. Retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir pour créer une maison en bois en kit chaleureuse, confortable et attrayante.

1- Optez pour du bois

Pour une décoration intérieure réussie à l’esprit maison en bois, n’hésitez pas à abuser du bois, du sol au plafond en passant par les murs. Le bois réchauffe l’ambiance pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante. Si les plafonds de votre maison en bois disposent de poutres apparentes, il est inutile de les peindre. L’idéal est de les laisser brutes afin de conserver leur aspect naturel. Ainsi, les pièces de la maison garderont tout leur cachet. Pour la chambre à coucher, improvisez une tête de lit avec des planches de bois peintes ou vieillies.

2 – Les accessoires indispensables pour la décoration d’une maison en bois

Vous souhaitez personnaliser la décoration de votre maison en bois ? Cela peut passer par la vaisselle, les tableaux, le porte-manteaux, les nappes ainsi que les rideaux à motifs. Il existe plusieurs accessoires déco. Vous pouvez ajouter des objets, des panneaux et des cartes postales qui peuvent être rassemblés pour former une décoration murale rétro. Ou vous pouvez également opter pour des objets anciens tels que des lanternes, des rames, des skis ou encore des outils. Par ailleurs, le style industriel s’installe de plus en plus dans nos intérieurs. Ce style valorise les matières premières : métal, poutres apparentes, etc.

Si vous souhaitez agrandir votre espace, vous pouvez disposer plusieurs petits miroirs sur les murs. Le but n’est pas de surcharger votre intérieur, mais d’apporter votre touche personnelle dans chacune des pièces de votre maison en bois.

3 – Utilisez des peaux et du cuir

Les textiles que vous allez choisir pour votre maison en bois jouent un rôle important dans la décoration et le style. Si vous souhaitez apporter du cachet, le choix comme les peaux et le cuir, est un élément clé comme idée pour une chambre rustique et contribue à créer une atmosphère chaleureuse. Le cuir est le tissu le plus durable que vous puissiez avoir. 

Pour un nouveau look, jetez une demi-douzaine d’oreillers à motifs sur un lit. Placez un grand tapis en peau de mouton en biais sous le canapé et la table basse pour avoir toujours les pieds au chaud. Vous pouvez poser la peau de mouton sur vos sièges, pour plus de confort et pour un effet audacieux.

maison bois 

4 – La palette de couleurs idéale pour une maison en bois

Des touches de couleurs vives utilisées avec modération unifient un espace et créent un flux entre les pièces. Lors du choix de la couleur, harmonisez-la selon l’atmosphère des pièces et vos murs. Si vous avez trois ou quatre murs foncés, installez des meubles plus clairs et plus brillants ou de couleurs intenses. De surcroît, là où le bois de couleur miel domine, vous pouvez utiliser des tons subtils et terreux. Les tons terreux donnent une sensation de bien-être : moutarde, kaki, sable, vert, etc. Vous avez des finitions grises ou décapées sur vos murs ? Envisagez des couleurs plus contemporaines ou neutres.

5 – Les tissus, les textiles, fausse fourrure et des plaids

Les tissus sont les éléments déterminants de la décoration intérieure pour une maison en bois. Il est donc important de choisir le vôtre intelligemment. Les textiles doux au toucher vous invitent à vous pelotonner au coin du feu. Vous pouvez également appliquer un support sur des tissus et les utiliser comme revêtements muraux, un peu comme du papier mais avec plus d’énergie, vitalité. Les plaids et la fausse fourrure se posent partout sur le canapé, sur le lit ou encore au sol devant la cheminée. Ces accessoires font le charme des pièces. Ils permettent de créer un coin cosy et confortable.  

6 – Un coin cheminée ou poêle à bois

La présence d’un feu de cheminée ou d’un poêle dans une maison en bois est indispensable. Après avoir passé une journée éreintante et dans le froid, rien n’est plus plaisant que de passer la soirée près du feu. La cheminée habillée de bois et le mobilier traditionnel sont deux incontournables de la décoration pour une maison en bois. Allumée, la cheminée apportera de la chaleur à la pièce et renforcera l’esprit de convivialité. Le mobilier traditionnel apporte quant à lui un côté rassurant.

7 – L’éclairage d’une maison en bois

Pour une ambiance cocooning, préférez les multiples sources lumineuses douces ou tamisées  : lampes de chevet, suspension en bois, etc. Les guirlandes lumineuses créent une ambiance magique dans n’importe quelle maison en bois. Vous pouvez transformer la plus terne des pièces en une oasis confortable avec des lumières scintillantes.

8 – Le mobilier

Côté mobilier, on mise aussi sur des matières naturelles, le bois en premier. On choisit des meubles massifs pour ranger la vaisselle. On opte pour une grande table, un buffet en bois, une table basse pourquoi pas en palettes. Le style chalet se vit en total look boisé, du sol au plafond. On cherche des bois nuancés et on varie les coloris.

9 – Adopter le rotin

La tendance déco rotin fait un retour en force dans l’aménagement intérieur d’une maison en bois. Vous pouvez mettre dans votre salon un rocking-chair en rotin qui apportera une touche cosy. Oui, le bois, le cannage et le rotin se marient à la perfection. La chaise en rotin s’associe à n’importe quelle table et apporte une touche d’originalité. Vous pouvez aussi opter pour une suspension en rotin dans la décoration, par exemple, dans la chambre.

10 – Les tendances déco pour une maison en bois

La tendance actuelle mélange le haut de gamme et l’occasion. Elle est au recyclage, au mélange entre un mobilier moderne et des objets trouvés dans une brocante. Quant aux teintes, elles seront plutôt aux couleurs pep’s ! Il y a un véritable besoin de gaieté, de retrouver des couleurs jaune et orange, tout ce qui est acidulé revient à la mode, pour créer une vraie explosion. Par ailleurs, la tendance est aux matières réconfortantes, douces et feutrées pour mieux se sentir chez soi.

Oui, la décoration, c’est aussi de l’émotion ! Il faut vraiment chercher ce qui vous fait vibrer et ressentir les choses, pas juste de beaux objets.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.