Nacelles : le mobilier urbain, mobile et convivial

Par Alexandre Terraillon le 15 mai 2017

Fruit de la start-up Comm1possible, les Nacelles peuvent être définies comme des petits salons à la fois mobiles et connectés. Intégrant une grande dimension humaine, en mettant en avant l’échange et la convivialité, le projet Nacelles incarne ce que doit être la ville de demain.

Qu’est-ce que c’est ?

La Nacelle est un module de forme circulaire qui est équipé d’une banquette et d’une table périphérique pouvant accueillir 8 à 10 personnes simultanément.

Par sa disposition en hémicycle, les Nacelles invitent à l’échange, à la rencontre. Mais elles permettent également à ceux qui le souhaitent de « s’isoler ». En effet, si tout le monde est tourné vers l’intérieur, cela crée une ambiance intimiste qui favorise la convivialité. Mais chacun peut aussi se tourner le dos en faisant face à la table qui entoure le module.

Pour quel usage ?

Les Nacelles représentent des espaces ouverts pouvant attirer tous les publics pour tous les usages : des étudiants œuvrant en groupe, une réunion professionnelle, une scène artistique, un lieu de travail, de concertation et de rencontre …

Pour exemple : 7 Nacelles ont été installées lors de la COP 22 au Maroc où des conteurs de renom se sont produits devant un large auditoire.

Mobiles, les Nacelles peuvent être installées n’importe où et ainsi créer des cadres de rencontres/de travail inédits, singuliers.

Outre la création de lien et la mobilité, les Nacelles de Comm1possible offrent un atout supplémentaire, symbole de la smart-city : le mobilier peut être équipé d’une borne wifi.

Un mobilier urbain au service des citoyens

Comme nous l’avons vu précédemment, les Nacelles incarnent l’innovation, la ville intelligente et connectée qui remet le lien social au cœur de la ville. Avec ce genre d’initiative, les citoyens ne sont plus de simples passants qui se rendent d’un point A à un point B sans s’arrêter ni profiter de ce qu’ils rencontrent en chemin.

Le mobilier urbain ne doit pas seulement être fonctionnel, il doit donner envie aux citoyens de sortir de chez eux, s’arrêter dans un lieu qui leur plaît et ainsi apporter de la vie et du dynamisme à la ville.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *