3 choses à savoir pour aménager sa maison d’hôtes

Par Alexandre Terraillon le 13 novembre 2014

Pour les heureux propriétaires d’une résidence assez grande pour héberger plusieurs personnes, il peut être tentant de se convertir à l’activité des chambres d’hôtes pour compléter ses revenus ou changer de vie. Voici quelques conseils pour accompagner cette transition de la meilleure des façons !


Respecter la législation

Par définition, l’activité de chambres d’hôtes correspond à la location d’une chambre meublée pour une ou plusieurs nuitées  avec service du petit-déjeuner. Les clients doivent être accueillis par le propriétaire lui-même et les prix doivent être affichés à l’accueil ainsi que dans les chambres. Une résidence ne peut comporter plus de 5 chambres d’hôtes soit 15 personnes maximum. Concernant les commodités, il est obligatoire de préciser en amont si les salles d’eau et toilettes sont privatives ou non.

Soigner la décoration

Les touristes attirés par les maisons d’hôtes recherchent avant tout une ambiance qui continue de les faire voyager même après qu’ils se soient confortablement installés dans un fauteuil ou dans leur lit. La décoration est donc un poste essentiel qu’il ne faut pas négliger. Style cosy, campagnard, montagnard, scandinave, design, … Les idées et inspirations ne manquent pas. Vous pouvez ainsi jouer avec les matières, les éclairages et même les parfums pour transporter vos clients. SI vous n’habitez pas dans une maison en pierres ou un chalet, il est tout à fait possible d’avoir recours à des panneaux en lambris ou en imitation pierre ou brique plus vraie que nature (en savoir plus).  Pour les éclairages, multipliez les sources avec un spot principal et différentes lampes disséminées dans la pièce afin de laisser aux clients le contrôle de la luminosité.

log-home-96087_640

… Et le confort

Indissociable de la décoration, le confort des clients devra être assuré avec des équipements de bonne fabrication. L’activité des chambres d’hôtes étant l’hébergement de personnes pour la nuit, il est impératif d’offrir un bon lit avec un matelas confortable. Ne négligez pas non plus le linge de maison qui doit être le plus doux et le plus agréable pour le nez et le corps. La qualité du sommeil dépendant aussi de la luminosité dans la chambre, il est conseillé d’investir dans du matériel pour professionnel concernant l’habillage des fenêtres. Subissant les manipulations répétées (et parfois peu tendres) des clients, les mécanismes de stores et les rails rideaux doivent être les plus résistants possibles. L’occultation et le voilage en seront aussi garantis.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *