4 astuces pour choisir un tapis de selle

Par Matthieu Resaut le 16 février 2022

Comme son nom l’indique, le tapis de selle est un élément textile qui se place sous la selle et qui protège votre cheval des chocs lorsque vous le montez. Il prévient les abrasions, les plaies et aide à conserver votre selle en bon état en absorbant la sueur qui peut causer une usure supplémentaire. Il évite également des déchirures et des tâches. Voici un petit guide pour vous aider à mieux choisir le tapis de selle de votre cheval.

Choisissez bien le matériau du tapis de selle

On trouve une large gamme de tapis de selle. Parmi les matières les plus utilisées, vous avez le velvet. Il s’agit d’un velours de coton moelleux qui est très apprécié en raison de ses propriétés respirantes. Comme vous pouvez le voir sur Demivolte, le tapis de selle velvet est composé d’un tissu antitaches et doux. Il présente le meilleur compromis pour le confort du cheval et du cavalier.

Si vous voulez un tapis de selle haut de gamme, vous devez opter pour un modèle avec une doublure en nid d’abeille. Le nid d’abeille est particulièrement respirant, ce qui permet d’évacuer la transpiration de façon optimale. Les tapis avec un doublure synthétique ou en coton ont tendance à être moins coûteux et faciles à entretenir. En revanche, il vont absorber davantage la transpiration et mettront plus de temps à sécher.

Assurez-vous qu’il y ait de la mousse ou tout autre type de rembourrage à l’intérieur de ce genre de tapis. Cela permet d’augmenter le confort et d’amortir les chocs.

Optez pour un équipement adapté à la courbure du dos du cheval

Lorsque vous recherchez le meilleur tapis de selle pour votre cheval, commencez toujours par l’ajustement de la selle. Pour trouver un tapis de selle bien ajusté, assurez-vous qu’il épouse les contours du dos du cheval et les contours du dessous de votre selle. Ainsi, le tapis de selle n’exerce pas de pression trop forte sur la colonne vertébrale ou le garrot du cheval.

Il est également essentiel de comprendre que les tapis de selle ne sont jamais destinés à rectifier une selle mal ajustée. La priorité doit toujours être de trouver un tapis de selle qui conviendra parfaitement à votre cheval. Ce point est crucial, car il permet de choisir un tapis de selle qui offre le meilleur confort au cheval.

Il existe deux types de tapis de selle : le tapis à coupe droite et le tapis dégarrotté. Le tapis à coupe droite est adapté aux chevaux qui possèdent un dos droit tandis que le tapis dégarrotté est plus adapté aux chevaux qui possèdent un garrot assez prononcé.

tissu velvet, tapis de selle, équitation

Tenez compte de la couleur de votre tapis de selle

Avec de plus en plus de choix de couleurs et de styles, la plupart des cavaliers sont confrontés à un dilemme : ils ne savent pas quelle couleur de tapis conviendra le mieux à leur cheval. Nous vous recommandons de choisir la couleur en fonction de la robe de votre cheval. Pour des questions d’esthétisme, privilégiez un tapis qui a la même couleur que la couleur dominante chez le cheval. Si vous trouvez que cela donne un look monotone à votre monture, vous pouvez au contraire essayer de créer un contraste en optant pour des tapis de couleur vive.

Adaptez la taille du tapis à votre selle et à votre cheval

Assurez-vous que le tapis que vous choisissez d’utiliser est compatible avec votre selle. Les tapis de selle sont généralement conçus en fonction des différents styles de selles. Certains tapis sont conçus avec une coupe allongée, et possèdent un rabat plus large. D’autres, en revanche, présenteront une coupe ainsi qu’une longueur plus courte. Les tapis polyvalents se situent entre les deux et sont susceptibles de différer quelque peu en termes de taille.

Des tapis de selle pour enfants ou poneys sont également proposées pour les selles de petite taille. Assurez-vous que le tapis dépasse du bord de la selle, mais pas de la dernière côte du cheval. Un tapis adapté à la selle est utile pour l’équitation, car il empêche le glissement et s’adapte parfaitement au dos du cheval.

En dehors de la longueur du tapis, vous devez également penser à vérifier son épaisseur. Plus un tapis est épais et plus le cheval est protégé des frottements de la selle.

Tapis de selle, cheval

Suivez quelques conseils pour l’entretien d’un tapis de selle

Le premier conseil que nous avons à vous donner est de nettoyer régulièrement votre tapis de selle. Des tapis sales peuvent provoquer des infections chez votre cheval. Le tapis doit être suspendu à l’envers pour qu’il puisse sécher après l’équitation. Ne posez pas votre tapis sur des surfaces qui pourraient lui faire accumuler des saletés supplémentaires qui pourraient être transférées sur le dos de votre cheval.

Utilisez une belle brosse pour frotter votre tapis entre les lavages. N’oubliez pas de nettoyer régulièrement votre équipement pour éliminer la sueur et la saleté. Les tapis en laine et en peau de mouton nécessitent généralement des savons spécialement conçus pour ces matières. Les modèles en velvet peuvent être passés à la machine. Il est important de sécher votre tapis pour éviter que sa taille ne change. Suivez les instructions de nettoyage figurant sur la notice d’utilisation pour obtenir les meilleurs résultats.

Un dernier conseil. Surveillez l’évolution de votre cheval. Tout comme le corps humain change avec l’âge, le corps du cheval peut également changer. Il est possible que la selle que vous utilisez actuellement soit la meilleure pour votre cheval, mais cela peut évoluer en fonction de la croissance et de la musculation de votre cheval. Soyez attentif à la forme et à la musculature de votre cheval. Un tapis plus épais peut ne pas être adapté si votre cheval perd ses poils. Dans tous les cas, le confort et la santé de votre animal doivent primer sur l’esthétique ou le coût du tapis.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.