4 astuces pour sélectionner les bons mots-clés pour votre SEO

Par Alban Maregot le 15 juin 2022
astuce seo

Même si l’on a une connaissance limitée dans le domaine du référencement pour son site en ligne, on a assurément déjà entendu parler des seo mots clés. Devenus capitaux, ces mots ont pour but d’être présenté de la meilleure des façons sur les moteurs de recherche, c’est-à-dire que le site est présent sur la première page. Mais trouver ces sésames ne s’improvise pas. Et si vous voulez optimiser votre référencement, je vous présente 4 astuces simples et efficaces.

Cibler ses visiteurs

La première des choses à déterminer est votre cible. On parle de « Persona ». Lorsque l’on tape une recherche dans un moteur de recherche, celui-ci va analyser les mots-clefs indiqués pour voir s’ils correspondent à cette recherche. Cela va permettre de comparer ce que vous proposez (résumé par vos mots-clefs) et ce que veut trouver le visiteur.

Pour être sûr de cibler le visiteur le plus apte à apprécier votre site, il faut mettre en place une stratégie de contenu, dont les mots-clefs sont les acteurs principaux. Pour simplifier, s’il tape « caramel au beurre salé », il ne voudra pas tomber sur des recettes de pot-au-feu !

Il faudra donc pouvoir répondre au mieux aux questions qu’il peut se poser dès la sélection des mots-clefs en déterminant à qui vous souhaitez vous adresser. Qui est votre cible (âge, sexe…) ? Que cherche-t-elle (ses sujets d’intérêt) ? Quelles réponses pouvez-vous lui apporter ? Ces données correspondent au Persona et permettent de définir les mots les plus utiles pour se faire voir. Vous pourrez trouver en ligne différents outils (template gratuit ou non) pour définir au mieux vos cibles et ainsi vous faciliter la vie lorsqu’il faudra trouver les mots-clefs parfaitement utiles.

Trouver de l’aide pour déterminer les mots-clefs parfaits

Mettre en place une stratégie de contenu peut prendre du temps et si vous n’en avez pas, mieux vaut trouver de l’aide pour être efficace. N’hésitez pas alors à faire appel à une agence SEO pour vous aider à optimiser votre site avec les bons mots-clefs.

Ce sont des experts du référencement naturel dont le but est d’améliorer votre positionnement sur les pages des moteurs de recherche et ainsi augmenter sa visibilité. L’avantage de ce type d’agence, outre le fait que c’est leur métier, est qu’elle regroupe différents profils de professionnels. Vous pourrez ainsi profiter d’un travail complet comprenant les efforts de consultants SEO, de rédacteurs web, de développeurs… C’est une vision globale qui est proposée et vous pourrez ainsi obtenir les SEO mots clés les plus utilisés mais aussi les plus percutants et les autres, toujours intéressants pour se différencier et apparaître en bonne place. Ils effectuent une analyse sémantique, sélectionnent les expressions (et mots) cibles, étudient les effets de chacun et indiquent lesquels sont les plus employés pour un positionnement optimal. Ils peuvent aussi vous indiquer quels mots ne surtout pas utiliser (les facteurs bloquants).

De plus, les moteurs de recherche mettent en place régulièrement des évolutions et de nouvelles conditions. Une agence SEO se tient au courant de ces nouveautés et vous permettra ainsi de suivre les nouvelles règles mises en place sans perdre de temps.

mot clé seo

L’importance d’être bien positionné

Vous pouvez vous demander pourquoi il est aussi important d’être bien placé sur les pages des moteurs de recherche et donc de trouver les SEO mots-clefs parfaits pour cela.

La raison est simple. Faire apparaître votre site parmi les premiers résultats offre une meilleure visibilité. Plus de 75% des utilisateurs cliquent sur un des trois premiers liens proposés. Le taux de clic chute à 5% pour un site classé en 10ᵉ position. Plus de la moitié des personnes visitent un site après avoir utilisé un moteur de recherche. Un site placé sur la troisième page ne verra que très peu de visiteurs. Voilà pourquoi être bien placé est capital et ce quel que soit votre domaine.

En tant que petit professionnel, vous n’arriverez sans doute jamais à surclasser les grandes chaines plus riches et donc plus aptes à engager des experts. Mais trouver les seo mots clés les plus percutants vous aidera assurément à positionner votre site le plus haut possible et donc d’avoir plus de visiteurs.

Définir ses mots-clefs

Voilà le cœur du problème. Trouver les SEO mots-clefs (et les expressions) va permettre à votre site d’être bien placé dans les moteurs de recherche.

Le plus simple est de lister tous les mots qui vous viennent à l’esprit quand vous pensez à votre site et à vos visiteurs. Vous devez en effet vous mettre à la place de ceux-ci pour comprendre comment ils peuvent arriver sur votre page d’accueil rapidement.

Pensez en grand. Plus vous trouverez de mots relatifs à votre site et ses visiteurs, plus vous aurez de chance de trouver les différents mots-clefs pertinents. La sélection des mots-clefs, ce n’est, en effet, pas indiquer tous les mots qui vous traversent l’esprit mais les plus utiles et représentatifs.

Vous pouvez vous faire aider par Google pour sélectionner les mots idéaux. Pour cela, tapez un mot qui vous semble adapté dans la barre de recherche de Google. Lors de votre saisie, vous verrez apparaître une liste de mots qui peuvent faire partie de vos mots-clefs. Vous en trouverez d’autres au bas de la page. Google Suggest est très utilisé mais vous pouvez aussi faire appel à Keyword Tool qui répertorie tous les mots-clefs utilisés par les moteurs de recherche dans différentes langues. Je vous conseille aussi d’utiliser Ubersuggest, Infinitesuggest ou encore SEObook, le plus simple d’utilisation.

Vous pouvez combiner ces différents outils pour voir quels sont les mots-clefs les plus pertinents et ainsi ne pas en oublier.

Vous l’aurez compris, impossible aujourd’hui d’être bien positionné sur les moteurs de recherche sans un ensemble de SEO mots-clefs bien choisis, à la fois, simples, logiques, complets et efficaces. Le visiteur qui cherche un site ne va pas passer de longues heures à déterminer quel mot il va mettre dans la barre de recherche. Il est donc important de prendre en compte toutes les possibilités pour répondre au mieux aux exigences des potentiels visiteurs mais aussi des moteurs de recherche. Et pour cela, le mot-clef SEO est incontournable.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.