- L’impact inattendu des centres de distribution sur la durabilité
- L’animalerie en ligne Animalis : une offre complète pour le bien-être animal
- Qu’est-ce qu’un accord de confidentialité en Suisse ?
- Comment redonner de l’intensité à votre relation amoureuse sans tabou ?
- Combien de temps les véhicules restent-ils en fourrière à Paris ? Les infos clés
- Travailler en sécurité : comment les entreprises modernisent-elles leur équipement médical ?
- Les 5 étapes pour créer des e-liquides personnalisés et véritablement économiques
- Mutuelle pour les jeunes de moins de 25 ans : guide complet pour bien choisir
- Les bois les plus adaptés pour les armoires de cuisine
- Externalisation et RSE : comment concilier performance et responsabilité ?
Herpès : quels sont les modes de transmission du virus ?

L’herpès est une maladie virale qui se soigne très bien la plupart du temps mais dont il est impossible de se débarrasser. Car contracter le virus, c’est vivre avec lui toute la vie. Même s’il reste endormi, il peut parfois se réveiller et provoquer des lésions douloureuses autour de la bouche que l’on appelle couramment bouton de fièvre.
Les modes de contamination
Les modes de contamination de l’herpès sont connus. Le virus peut être contracté en embrassant une personne atteinte d’un bouton de fièvre. Si l’on touche une lésion avec les doigts, il est possible d’infecter les yeux en se frottant pas exemple. De même si l’on porte ses doigts à la bouche.
Pendant une poussées d’herpès, si la salive est infectée, le virus peut s’attraper en utilisant un rouge à lèvre ou une brosse à dent d’une personne malade. Lors de l’accouchement, une femme peut également transmettre le virus à son enfant. Il existe cependant un médicament capable de limiter le risque de transmission au bébé pendant la grossesse.
Pour savoir si l’on est porteur du virus, il est possible de réaliser un dépistage via un test sanguin même en l’absence de symptômes visibles. Lors d’une poussée, l’analyse des liquides des lésions permet aussi de poser le diagnostic.
Récidives et traitement de l’herpès
Quand il est parvenu à pénétrer dans l’organisme, le virus de l’herpès a la capacité de se réveiller lors d’une poussée. Cette récidive peut survenir lors d’une grande fatigue ou d’un stress, mais également en cas de surexposition au soleil. Une maladie, de la fièvre ou des menstruations peuvent aussi déclencher une poussée d’herpès.
Il faut retenir que l’herpès ne peut pas être guéri. En revanche, il est facile de le traiter par la prise de médicaments adaptés. Certains d’entre eux peuvent aider à prévenir les poussées tout en réduisant leur durée.
0 commentaire