- L’impact inattendu des centres de distribution sur la durabilité
- L’animalerie en ligne Animalis : une offre complète pour le bien-être animal
- Qu’est-ce qu’un accord de confidentialité en Suisse ?
- Comment redonner de l’intensité à votre relation amoureuse sans tabou ?
- Combien de temps les véhicules restent-ils en fourrière à Paris ? Les infos clés
- Travailler en sécurité : comment les entreprises modernisent-elles leur équipement médical ?
- Les 5 étapes pour créer des e-liquides personnalisés et véritablement économiques
- Mutuelle pour les jeunes de moins de 25 ans : guide complet pour bien choisir
- Les bois les plus adaptés pour les armoires de cuisine
- Externalisation et RSE : comment concilier performance et responsabilité ?
Construction: quel matériau pour ma maison?

Vous êtes en train de réfléchir quant aux différentes modalités de votre future maison? De nombreux points sont à envisager, du plus futile (quelles poignées de portes?), au plus essentiel (quel matériau utiliser?). Attention, ce dernier n’est pas à prendre à la légère. De ce choix dépendra de nombreux autres. Il convient donc de peser les pour et les contre, d’établir différents comparatifs, de demander des avis ou encore de visiter de nouvelles constructions avant de trancher dans un sens ou dans l’autre. Cet article liste pour vous les principales caractéristiques d’un certain nombre de matériaux dans le but de vous aider à y voir plus clair…
Le parpaing
Le parpaing est chez nous le matériau le plus répandu et ce, pour un certain nombre de raisons. Son prix, d’abord, sa résistance et sa durabilité, ensuite. Malgré ces points positifs non négligeables, il affiche également plusieurs inconvénients. Le principal? Ses médiocres performances en termes d’isolation. À noter qu’il est relativement peu agréable de le travailler de par son poids et que le système de pose induit la création de ponts thermiques…
La brique
Après le parpaing, la brique. Cette dernière est principalement constituée d’argile et d’eau. Un petit peu plus coûteuse que le parpaing, la brique offre cependant en comparaison de meilleures performances isolantes. Fragile, elle est également responsable de pas mal de rejet de CO2 liée à sa cuisson.
Le bois
Le bois est aujourd’hui très utilisé dans le cadre de la construction de maisons dites écologiques. Renouvelable, le bois offre également l’avantage d’être solide et isolant. Après, on aime ou on n’aime pas…
Le bloc coffrant isolant
Et le bloc coffrant isolant dans tout ça? Il est sans doute celui qui permet la meilleure isolation. En plus d’être résistant, il se trouve être aisément manipulable, à tel point que de nombreuses entreprises de construction proposent des formules auto-constructeur.
Parpaing, brique, bois, bloc coffrant isolant: à vous de choisir en fonction de la rapidité, de la robustesse et de l’isolation désirée, tout en jetant toujours un œil sur le budget… 😉
0 commentaire