- L’impact inattendu des centres de distribution sur la durabilité
- L’animalerie en ligne Animalis : une offre complète pour le bien-être animal
- Qu’est-ce qu’un accord de confidentialité en Suisse ?
- Comment redonner de l’intensité à votre relation amoureuse sans tabou ?
- Combien de temps les véhicules restent-ils en fourrière à Paris ? Les infos clés
- Travailler en sécurité : comment les entreprises modernisent-elles leur équipement médical ?
- Les 5 étapes pour créer des e-liquides personnalisés et véritablement économiques
- Mutuelle pour les jeunes de moins de 25 ans : guide complet pour bien choisir
- Les bois les plus adaptés pour les armoires de cuisine
- Externalisation et RSE : comment concilier performance et responsabilité ?
Conduire une moto 3 roues avec le permis B

Un coup de cœur pour ces engins à 3 roues circulant dans les villes et sur les routes ? Il parait qu’un permis B permet de s’installer derrière leurs guidons. En effet, il existe une équivalence permettant de conduire ces types de véhicules avec un permis B.
Permis B et 3 roues, comment ça marche ?
En principe, la conduite des 3 roues à moteurs dotés d’une puissance motrice n’excédant pas 15kw ou 20.4 ch (chevaux) ainsi que d’un poids à vide ne dépassant pas 550 kg relève d’un permis B1. Toutefois, sous certaines conditions, les titulaires d’un permis B peuvent conduire ces engins en vertu d’une équivalence. En réalité, ce dispositif d’équivalence permet aux conducteurs auto d’aborder la conduite des motocyclettes légères avec leur permis B.
Le détenteur du permis B devra suivre, auprès d’un centre agréé, une formation qui durera 7 heures. Cette formation n’est accessible que pour ceux qui sont titulaires du permis B durant au minimum 2 ans. En parlant de formation, les désireux, doivent se rendre auprès d’une auto-école ou une association agréée afin de suivre un apprentissage théorique et pratique. En effet, la formation comprend 2h de théorie pour que les étudiants puissent comprendre les pièges de la route et éviter les accidents, 5h de pratique sur une piste privée et en ville. Pour suivre cette formation scooter 3 roues permis b, il faut prévoir entre 250 et 300 euros.
En fin de formation, une certification est remise. Ce certificat doit être présenté avec le permis B auprès des agents de contrôle routier. Un dernier détail intéressant, cette possibilité d’équivalence n’est valable que pour les personnes de plus de 21 ans.
Les véhicules que le permis B permet de conduire
Le permis B accompagné du certificat d’équivalence permet non seulement de conduire des 3 roues, mais aussi des 2 roues. Pour les 2 roues, le moteur ne doit pas dépasser 125 cm3 et la puissance 11kw afin d’être dans les règles. En revanche, tous les véhicules listées dans la catégorie L5E c’est-à-dire n’excédant pas 15kw ou 20cv peuvent être conduit avec un permis B plus le certificat. Il est quand même nécessaire de rappeler que ces véhicules ne sont pas autorisés à rouler sur les autoroutes.
Tout compte fait, la cylindrée de ces tricycles est un détail déterminant à prendre en compte avant de se lancer dans la quête de cette équivalence du permis B au permis B1.
0 commentaire