Que savoir sur les injecteurs automobiles ?

Par Alban Maregot le 12 février 2022
injecteur automobile

Les injecteurs automobiles sont indispensables pour faire fonctionner un moteur. Ils servent notamment à pulvériser le carburant dans le moteur de la voiture. Il existe plusieurs systèmes, dont les systèmes d’injection indirecte ou directe. Dans la majorité des voitures, ces dispositifs se situent en dessous du capot. Quel est donc le rôle des injecteurs automobiles et comment fonctionnent-ils ? Éléments de réponse.

Quel est le rôle d’un injecteur automobile ?

L’injecteur est l’une des pièces maîtresses d’un véhicule. Autrefois occupé par le carburant, il sert aujourd’hui à injecter le carburant dans la chambre de combustion moteur. De même, son rôle est de mieux contrôler la combustion et par ricochet la consommation du moteur. Son utilisation réduit les dépenses en carburant et accroit donc le rendement du véhicule. Dans un second temps, les injecteurs automobiles permettent d’augmenter la pression de diffusion du carburant. En outre, ces appareils agissent comme un optimiseur du circuit de carburant et un régulateur de pression. Par ailleurs, vous pouvez trouver des pièces auto sur auto-platinium.com notamment l’injecteur automobile.

Comment fonctionne un injecteur automobile ?

Pour assurer son rôle, l’injecteur automobile s’accompagne de plusieurs systèmes d’injection. Il s’agit notamment de la pompe à carburant haute pression, de la rampe commune, de l’injecteur, des durits de retour et de l’ECU. La pompe à carburant amène le carburant vers la rampe commune tandis que cette dernière permet de faire monter l’essence à haute pression. Les durits de retour quant à eux permettent la circulation de carburant.

D’autre part, il existe plusieurs types d’injection, dont l’injection directe et l’injection indirecte. Dans le cas d’un circuit direct, les injecteurs sont directement liés à la chambre de combustion et sont à l’entrée du cylindre. Ils sont les modèles les plus utilisés, car ils comportent plusieurs avantages. Entre autres, grâce à leur capteur et le calculateur électronique, ils assurent un contrôle ultraprécis. Par contre, dans le cas d’une injection indirecte, les injecteurs sont localisés dans la tubulure d’admission. Ils sont de moins en moins utilisés aujourd’hui. Aussi, avec ce modèle, le carburant se mélange à l’air avant d’intégrer les cylindres. Par ailleurs, il existe également d’autres modèles d’injection dont l’injecteur piézoélectrique. Ce dernier fonctionne grâce à l’effet piézoélectrique. Il applique une tension électrique à des plaques cristallines et déclenche ainsi le processus d’ouverture de l’injecteur.

injecteur auto

Quelles sont les pannes d’un injecteur automobile ?

Comme tout appareil, il peut arriver certaines pannes sur un injecteur d’automobile. Si ce dispositif devient défectueux, vous ferez certainement face à plusieurs symptômes. Il s’agit en premier lieu du démarrage qui deviendra difficile. En roulant, le conducteur remarquera un manque de puissance et des trous de l’accélération. Au cas où il aurait des problèmes de pression, des fumées noires s’échapperont au niveau du pot d’échappement. En outre, les symptômes d’un injecteur défectueux sont entre autres :

  • Le manque de puissance lors de l’accélération ;
  • Une odeur de carburant qui intervient de façon persistante ;
  • Une difficulté de démarrage.

Selon le type de panne, il est aussi possible de rencontrer d’autres problèmes comme une fuite ou un claquement.

Comment entretenir un injecteur automobile ?

Quand une panne survient, il est crucial de procéder à sa réparation en faisant recours à un professionnel. Toutefois, certaines astuces très efficaces permettent d’entretenir un injecteur automobile. Au prime abord, le nettoyage peut se faire en ajoutant un nettoyant diesel ou essence dans le moteur. En effet, il existe des additifs de nettoyage qui sont recommandés pour un entretien préventif. L’emploi de ces dispositifs est facile et généralement détaillé sur chaque produit. Hormis cette solution, il est également possible d’entretenir son injecteur automobile en le faisant passer au banc d’essais. Ce dernier est une machine qui permet de reproduire la pression et de tester le fonctionnement de l’appareil.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.