- L’apprentissage facilité grâce à la liste des mots en anglais commençant par q
- Sutton Barcelona à Barcelone en Espagne : Une expérience inoubliable
- Comment bien choisir son ramoneur à Mulhouse : conseils et astuces pratiques
- Où trouver un ramoneur de confiance dans la Marne pour un entretien de cheminée serein
- Ramonage à Signy-l’Abbaye : le guide local pour un service de qualité
- Ramonage à Lingolsheim : le guide local pour un service de qualité
- Ramonage mécanique : par le toit ou par le bas, quelle est la meilleure méthode ?
- Comment connaître la pharmacie de garde la plus proche ?
- Pourquoi le Casino Dortmund en Allemagne est une destination populaire
- Les différentes manières de dire 13h en espagnol
Quels critères choisir pour une maison de retraite ?
La vieillesse est une étape de la vie souvent difficile à franchir. La vigueur qu’on avait avant disparaît. La santé n’est plus vraiment au rendez-vous, et les douleurs se font fréquentes. Les gestes autrefois anodins deviennent difficiles à effectuer. Et même l’appétit, ainsi que le temps de sommeil ont tendance à diminuer. Les personnes âgées ont besoin d’une assistance régulière. Et pour leur permettre de bénéficier de ce soutien constant, leurs familles choisissent souvent de les placer dans un lieu de repos. Par ailleurs, aider une personne en âge avancé nécessite de la patience et de la délicatesse, que certains n’ont pas. Il est utile de connaître sur quels critères se fonder pour choisir une maison de retraite.
Les besoins de la personne bénéficiaire
Il est important de savoir quels sont les critères d’une excellente maison de retraite. Et la première chose à considérer, ce sont les besoins spécifiques de la personne âgée. Car de cela dépendra la pertinence de votre choix.
Par exemple, si le bénéficiaire souffre de graves affections telles que la maladie de Parkinson, il devra être placé dans une unité de soins de longue durée (USLD). Ce modèle de structure dispose d’une aide médicale adaptée à ce type de pensionnaires. Les USLD sont en étroite relation avec des hôpitaux spécialisés dans les pathologies chroniques.
Dans des cas où la personne âgée n’a plus d’autonomie physique, un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sera plus indiqué. Le bénéficiaire sera aidé pour effectuer ses besoins élémentaires (se laver, se nourrir…).
La situation géographique de la maison de retraite
Il est préférable que vous choisissiez une maison de repos qui est à proximité de l’ancien cadre de vie de votre parent âgé. Cela l’aidera à ne pas trop perdre ses repères affectifs. Mais aussi à rester en relation avec son entourage.
La maison de retraite doit également être assez proche de vous, pour que vous puissiez lui faire des visites fréquentes. Pour savoir quelles sont les structures d’accueil qui sont près de votre zone, faites des recherches sur internet. Cela vous permettra d’élargir votre champ de recherche.
La qualité d’accueil du personnel aidant
C’est un critère très important dans le choix d’une maison de retraite. Vous devez vérifier que le personnel aidant est accueillant, disponible et patient. Les personnes âgées doivent recevoir un soin particulier. N’hésitez pas à poser des questions sur le mode de prise en charge.



























0 commentaire