- L’impact inattendu des centres de distribution sur la durabilité
- L’animalerie en ligne Animalis : une offre complète pour le bien-être animal
- Qu’est-ce qu’un accord de confidentialité en Suisse ?
- Comment redonner de l’intensité à votre relation amoureuse sans tabou ?
- Combien de temps les véhicules restent-ils en fourrière à Paris ? Les infos clés
- Travailler en sécurité : comment les entreprises modernisent-elles leur équipement médical ?
- Les 5 étapes pour créer des e-liquides personnalisés et véritablement économiques
- Mutuelle pour les jeunes de moins de 25 ans : guide complet pour bien choisir
- Les bois les plus adaptés pour les armoires de cuisine
- Externalisation et RSE : comment concilier performance et responsabilité ?
Entreprise: les avantages de la délocalisation

La délocalisation est une pratique de plus en plus courante de nos jours. D’une part, le contexte de la hausse des prélèvements fiscaux et de celle des coûts de production pousse les entrepreneurs à implanter leurs entreprises dans des zones plus intéressantes.
D’autre part, la tendance de l’internationalisation incite les structures à délocaliser une grande partie de leurs activités. Mais quels peuvent être les véritables avantages de la délocalisation?
Des coûts de production réduits
En Europe, différents dispositifs fiscaux ont été adoptés par les législateurs. Ces initiatives se sont traduites par une hausse des charges fiscales pour les entreprises. Dans le cas de la France, la championne des prélèvements fiscaux, la situation a poussé les structures à une forte délocalisation.
Par ailleurs, le coût du travail est aussi devenu assez cher. Les entrepreneurs ont donc tout intérêt à implanter leur société dans d’autres pays.
Le premier avantage de la délocalisation se porte sur ces différents aspects. De nombreux pays comme Hong-Kong, Singapour, île Maurice ou encore Dubaï proposent aujourd’hui un régime fiscal attrayant afin d’attirer plus d’investisseurs.
Le prix de la main-d’œuvre et celui des matériels et équipements y sont nettement plus intéressants. L’offshoring est actuellement l’une des formes de délocalisation très pratiquées dans ces destinations.
Une flexibilité dans la gestion des activités et une main-d’œuvre qualifiée
Puisqu’une grande partie des activités est délocalisée et confiée à une autre responsable, les dirigeants d’entreprises ont plus de marge de manœuvre. Ils peuvent se focaliser sur leur cœur de métier. La délocalisation réduit, en effet, les charges liées à la gestion de la structure.
Cette flexibilité concerne tout particulièrement la gestion des ressources humaines. Avec des unités délocalisées, la société-mère n’emploie qu’un nombre limité de travailleurs en son sein. Cela facilitera le travail des chargés RH.
En outre, la qualité de la main-d’œuvre est souvent considérée comme le revers de la médaille quand on parle de délocalisation. Cependant, si le marché de l’offshore affiche actuellement une si grande performance, c’est parce que les entrepreneurs ont remarqué une nette amélioration de la part des pays concernés.
0 commentaire