- L’impact inattendu des centres de distribution sur la durabilité
- L’animalerie en ligne Animalis : une offre complète pour le bien-être animal
- Qu’est-ce qu’un accord de confidentialité en Suisse ?
- Comment redonner de l’intensité à votre relation amoureuse sans tabou ?
- Combien de temps les véhicules restent-ils en fourrière à Paris ? Les infos clés
- Travailler en sécurité : comment les entreprises modernisent-elles leur équipement médical ?
- Les 5 étapes pour créer des e-liquides personnalisés et véritablement économiques
- Mutuelle pour les jeunes de moins de 25 ans : guide complet pour bien choisir
- Les bois les plus adaptés pour les armoires de cuisine
- Externalisation et RSE : comment concilier performance et responsabilité ?
Qu’est-ce que le monitoring ?

Quel est l’état de mes routeurs et de mes pare-feux ? Ma connexion internet ainsi que mes bornes wifi sont-elles performantes ? Combien d’espace disponible me reste-t-il dans mon disque dur ? Ai-je effectué mes mises à jour ? Voilà autant de questions que vous pouvez vous poser en tant que responsable des systèmes d’information d’une entreprise. Pour y apporter des réponses pertinentes, vous ne pourrez pas faire l’économie d’un dispositif de monitoring de votre installation informatique. Le monitoring ou encore supervision informatique permet de connaître en temps réel la situation de votre système informatique ainsi que du réseau afin de prévenir tout risque de dysfonctionnements et de pannes. Le monitoring est donc une démarche à visée préventive cruciale pour l’entreprise quand on considère l’enjeu que représentent les systèmes d’information comme fonction support pour la performance de l’entreprise.
L’intérêt de disposer d’un logiciel de monitoring
Le logiciel de monitoring est comme un tableau de bord qui vous permet de superviser en temps réel toute les activités d’une installation informatique à travers des paramètres précis. L’utilisation d’un logiciel monitoring permet de glaner des informations qui seront ensuite analysées puis affichées afin que le professionnel en charge de la supervision des systèmes d’informations puisse prendre les mesures nécessaires en fonction de l’alerte déclenchée par le logiciel.
Le professionnel pourra en conséquence procéder à un redémarrage du système, il pourra appliquer une action de maintenance et réaliser toute autre opération de dépannage requise pour enrayer le dysfonctionnement noté.
Comment se pratique le monitoring?
Selon l’objectif visé, le monitoring peut s’exercer sous différentes modalités et sous plusieurs cas de figure. Le champ d’action du monitoring peut s’étendre sur l’ensemble du réseau d’une société, porter sur une machine ou s’inscrire dans le cadre restreint d’un programme ou d’une application.
Les différents aspects du monitoring renvoient à des paramètres spécifiques en fonction de l’objet de la supervision. Cette particularité permet d’effectuer une configuration du logiciel de monitoring pour concentrer la supervision sur des secteurs au sein de l’entreprise ou sur des éléments du système informatique auxquels on souhaite accorder une attention particulière.
L’importance du monitoring
L’étendue des possibilités qu’offre le monitoring permet d’améliorer considérablement la performance des systèmes d’information et de prévenir les risques de dysfonctionnement. Les systèmes d’information restent une fonction support mais ils n’en demeurent pas moins décisifs dans la productivité de l’entreprise, d’où l’intérêt d’un monitoring efficace.
0 commentaire