- L’impact inattendu des centres de distribution sur la durabilité
- L’animalerie en ligne Animalis : une offre complète pour le bien-être animal
- Qu’est-ce qu’un accord de confidentialité en Suisse ?
- Comment redonner de l’intensité à votre relation amoureuse sans tabou ?
- Combien de temps les véhicules restent-ils en fourrière à Paris ? Les infos clés
- Travailler en sécurité : comment les entreprises modernisent-elles leur équipement médical ?
- Les 5 étapes pour créer des e-liquides personnalisés et véritablement économiques
- Mutuelle pour les jeunes de moins de 25 ans : guide complet pour bien choisir
- Les bois les plus adaptés pour les armoires de cuisine
- Externalisation et RSE : comment concilier performance et responsabilité ?
Hérault : l’accueil de jour proposé dans les EPHAD

Un EPHAD, ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, figure parmi les formes de structure d’accueil les plus répandues en France. Il s’agit d’un établissement médico-social qui se définit comme une résidence de retraite médicalisée offrant d’un pack de services comprenant notamment la restauration et les soins médicaux. Les personnes très dépendantes âgées de plus de 60 ans sont accueillies au même titre que celles qui présentent un certain degré d’autonomie. Leur nombre est fixé en fonction de la capacité d’accueil par un accord entre l’établissement, l’agence régionale de la santé (ARS) et le conseil départemental.
Le rôle des EPHAD
Selon la loi no 2002-2 du 2 janvier 2002 sur la réforme de l’action médico-sociale, les maisons de retraites doivent changer progressivement de statut pour devenir à terme des EPHAD. Ces structures peuvent être publiques, privées associatives ou privées lucratives. Elles doivent être habilitées à dispenser des soins aux assurés sociaux, et les personnes accueillies bénéficient d’une protection juridique particulière, comme toutes les personnes vulnérables reçues dans d’autres catégories d’établissements et services sociaux.
Un EPHAD propose l’accueil de jour pour les séniors souffrant de la maladie d’Alzheimer ou des maladies similaires. L’objectif est double. D’une part, pour la personne accueillie, ce type d’accueil offre de nombreuses opportunités d’intégration au sein d’un groupe par le biais d’activités quotidiennes. Et d’autre part, pour l’aidant familial, cela lui offre du temps pour d’autres tâches comme les démarches administratives, le ménage, les courses ou tout simplement se reposer. Et pour cause, l’accompagnement d’une personne malade de la maladie d’Alzheimer est un travail éreintant.
Les activités proposées dans les EPHAD
Pendant l’accueil de jour, des activités comme des déjeuners dansants, des ateliers ou des jeux sont organisées par des professionnels de l’animation. D’autres spécialistes comme des musicothérapeutes, des ergothérapeutes ou des psychologues interviennent également. Un planning d’accueil est élaboré en prenant en compte les besoins de la personne et la disponibilité des intervenants.
Généralement, un projet de vie respectant les aspirations de la personne est mis en place au début de l’accueil de jour. Les horaires sont aménageables, le planning évolutif, et des possibilités de bénéficier de services coiffures, pédicures, esthéticiennes sont offertes. Il est à noter que le rythme de vie de la personne est scrupuleusement respecté.
Le département de l’Hérault, dans le sud-ouest de la France, compte des EPHAD réputés qui proposent l’accueil de jour. Pour pouvoir accéder aux services, il faut remplir un dossier médical à retirer auprès de la résidence, fournir une copie d’une pièce d’identité, une attestation de sécurité sociale et une copie de la mutuelle.
0 commentaire