- L’impact inattendu des centres de distribution sur la durabilité
- L’animalerie en ligne Animalis : une offre complète pour le bien-être animal
- Qu’est-ce qu’un accord de confidentialité en Suisse ?
- Comment redonner de l’intensité à votre relation amoureuse sans tabou ?
- Combien de temps les véhicules restent-ils en fourrière à Paris ? Les infos clés
- Travailler en sécurité : comment les entreprises modernisent-elles leur équipement médical ?
- Les 5 étapes pour créer des e-liquides personnalisés et véritablement économiques
- Mutuelle pour les jeunes de moins de 25 ans : guide complet pour bien choisir
- Les bois les plus adaptés pour les armoires de cuisine
- Externalisation et RSE : comment concilier performance et responsabilité ?
Comment procéder à la vente d’une pharmacie ?

En raison de la spécificité de la législation pharmaceutique, la cession d’une officine présente bien des particularités. Elle exige des formalités spéciales qui seront différentes de celles d’un fonds de commerce classique. De plus, le propriétaire doit s’assurer que l’acquéreur sera apte à gérer l’établissement. En effet, afin de préserver la santé publique, il faut une personne compétente spécialisée dans le domaine d’activité. C’est pourquoi l’aide d’un professionnel est nécessaire.
Préparer la vente de la pharmacie
La vente de pharmacie ne consiste pas seulement à vendre le local. Il s’agit de la transmission d’un fonds de commerce avec tous les éléments immatériels qui va avec, en incluant la clientèle. Il faudra aussi prendre en compte certains paramètres tels que le chiffre d’affaires mensuel et le nombre des employés. De ce fait, une simple estimation immobilière sera insuffisante pour la fixation du prix de l’établissement.
Pour que le projet soit profitable, l’idéal est alors de faire appel à un notaire spécialisé dans la cession d’officine. Ce professionnel sera en mesure d’évaluer avec exactitude la valeur du dépôt de médicament. Il va ensuite fournir une pièce justificative des prix affichés. Ce dernier va également négocier le prix de vente de la pharmacie.
Lors de l’évaluation du prix des bien, différents éléments sont pris en compte à savoir : les dimensions des locaux, le potentiel de développement du commerce et l’emplacement. La forme juridique peut aussi être un facteur déterminant.
Lors d’un projet de cession, il n’est pas nécessaire de faire une annonce pour pharmacie. Au contraire, le propriétaire doit garder son projet confidentiel. La nouvelle pourrait provoquer des inquiétudes sur les collaborateurs. Ce qui aurait des impacts négatifs sur la vente. Par contre, le possesseur est dans l’obligation d’informer son équipe une fois que la date de la cession sera fixée.
Confier la vente à des agences spécialisées
Il est possible de confier la vente d’officine à une structure spécialisée. Cela a l’avantage d’éviter au propriétaire de rechercher des acquéreurs potentiels par lui-même. De plus, ce dernier peut profiter d’un accompagnement personnalisé tout au long des différents processus. Outre cela, l’assistance d’une agence spécialisée sera nécessaire lors de la préparation des différentes démarches administratives.
En effet, il faut savoir que le transfert de propriété ne sera possible qu’après l’obtention d’une autorisation de l’Ordre des pharmaciens et de l’Agence Régionale de Santé. En ce sens, il faudra alors suivre de nombreuses procédures pour obtenir cet accord.
Avant l’acquisition de l’établissement, l’acheteur va encore demander une négociation de prix et prévoir le mode de paiement qui convient aux deux parties. Dans ce cas, l’aide d’un cabinet spécialisé sera nécessaire pour accélérer la transaction. Par ailleurs, il faudra attendre au moins six mois pour que l’intégralité des formalités soit réglée. Bien que le vendeur fasse appel à l’assistance d’un professionnel, la décision finale lui revient.
0 commentaire