Comment choisir les bons instruments pour le day trading ?

Par Alban Maregot le 19 octobre 2022
day trading

Le trading intrajournalier, souvent appelé day trading, consiste à acheter et à vendre des produits financiers au cours d’une seule journée de négociation. Il faut beaucoup de temps et d’efforts pour devenir compétent à ce jeu risqué. Bien que le trading intrajournalier soit possible pour un certain nombre d’actifs, le trading de devises est de loin le plus courant. Les day traders, quant à eux, utilisent souvent des contrats à terme, des options, des fonds indiciels et d’autres outils financiers.

Les règles du jeu et la performance de chaque instrument varient en fonction de celui-ci. D’autre part, les contrats à terme et les options perdent leur valeur à une date future déterminée, mais la valeur d’un ETF est directement liée à celle d’un indice entier. De nombreuses paires de devises et de produits de base sont négociés sur diverses bourses. Les paires de devises comprennent le dollar américain et la roupie indienne, ainsi que la livre sterling.

Avant de choisir un instrument de trading pour les transactions intraday, il est important de se familiariser avec les différents instruments de trading disponibles sur le marché. Les éléments de cette liste seront donnés par ordre décroissant de difficulté, en commençant par les plus simples.

Stocks

Ce sont les outils les plus populaires et les plus recherchés dans le trading intraday. Une seule action représente une petite part de l’ensemble de la propriété d’une société. Les actions sont une composante du marché des actions, et les bourses facilitent les transactions boursières. Le marché boursier indien étant ouvert de 9 h 30 à 15 h 30, les traders intrajournaliers sont les plus actifs pendant cette période.

Futures

L’actif sous-jacent de ces contrats dérivés est principalement constitué d’actions. Toutes les entreprises n’ont pas accès à tous les contrats à terme sur actions. Peu d’entreprises proposent effectivement des contrats à terme sur actions, qui permettent aux investisseurs de spéculer sur l’évolution du prix des actions de l’entreprise. En outre, la négociation des contrats à terme sur actions a lieu pendant les heures de négociation habituelles de la bourse.

ETFs

Les FNB, ou fonds négociés en bourse, sont semblables aux fonds communs de placement mais sont émis par une seule bourse. Contrairement aux fonds communs de placement typiques, les fonds négociés en bourse (FNB) ne participent qu’à une partie des transactions quotidiennes du marché (FNB). Les FNB, ou fonds négociés en bourse, sont des portefeuilles d’actifs qui se négocient sur un marché boursier comme des actions. Ils peuvent être échangés sur les marchés boursiers pour réaliser des profits rapides, tout comme les actions, et leur grande volatilité les rend parfaits pour le day trading.

instrument trading

Les contrats à terme sur les produits de base sont basés sur une série d’indices de marché

Un indice boursier est une statistique qui compare la performance globale du marché à la réussite des entreprises les plus performantes du marché. Le Nifty et le Sensex sont deux indices populaires pour évaluer la santé financière des entreprises indiennes. Les contrats à terme sur indices, une sorte de produit dérivé basé sur plusieurs indices, sont négociés de la même manière que les actions des indices sous-jacents. L’objectif principal de ces contrats est de parier sur la façon dont le prix de l’indice fluctuera à l’avenir. Les contrats à terme sur le Nifty sont souvent utilisés pour le day trading.

Contrats à terme sur actions et indices

Contrairement aux contrats à terme sur actions, qui sont des paris sur le prix futur d’une action, les options sont des paris sur l’atteinte ou non d’un certain prix pour l’action sous-jacente. Les contrats à terme sont des paris sur le moment où un certain prix sera atteint. Une option offre au détenteur le droit, mais non l’obligation, d’acheter ou de vendre des actifs spécifiques à une certaine période.

Cependant, toutes les options des sociétés ne sont pas négociées sur les marchés à terme. Seule une poignée d’entre elles, par ailleurs, ont la capacité d’émettre d’énormes quantités de substances volatiles. Les options sont comme les contrats à terme en ce sens qu’elles ont une date fixe d’expiration et peuvent être achetées et vendues sur les marchés boursiers.

Sur le marché des changes, une série de méthodes économiques sont utilisées

Un autre instrument populaire utilisé par les traders intrajournaliers est la négociation de paires de devises et de devises numériques sur le marché des changes. Les opérations de change ont lieu 24 heures sur 24, dans de nombreux fuseaux horaires différents, sur une plateforme spécialisée, distincte de celle utilisée pour les opérations boursières. Les day traders qui ont une connaissance approfondie de la dynamique du marché et de l’impact des événements mondiaux sur les prix des devises sont attirés par le trading de devises (FX). Les day traders peuvent commencer avec peu d’argent et profiter de l’énorme volatilité du marché.

choix instrument

Contrats à terme sur matières premières

Le commerce des matières premières, comme celui des actions, est possible. Dans tous les cas, les contrats à terme sur les matières premières peuvent permettre d’en faire le commerce quotidiennement. En acquérant des contrats à terme sur matières premières, les spéculateurs peuvent s’exposer aux variations de prix d’un large éventail de matières premières très liquides. Étant donné que la négociation quotidienne se fait à l’aide de contrats à terme, cet instrument a une date d’expiration. Le India Multi Commodity Exchange est ouvert de 10 h à 23 h 30 (MCX).

Instruments d’investissement en obligations qui bénéficient de la hausse des prix des obligations

Les traders intrajournaliers en font un usage considérable lorsqu’ils parient sur les prix des obligations en relation avec les taux d’intérêt et les taux de coupon. En raison de la barrière d’entrée élevée que représente la négociation d’obligations de la même manière que les actions, les contrats à terme sur obligations offrent la meilleure combinaison de liquidité et de volume sur le marché de la négociation d’obligations. Certains investisseurs utilisent le day trading des futures sur obligations pour se protéger de la volatilité du marché et répartir leurs avoirs.

Conclusion

Vous savez certainement que les caractéristiques et le comportement des prix des différents instruments de trading varient considérablement. Par conséquent, il est essentiel de comprendre votre style de négociation avant de déterminer quel instrument négocier sur les marchés intrajournaliers. Si vous n’êtes toujours pas sûr de l’instrument qui vous convient le mieux en fonction de votre perception du risque, de votre peur de perdre de l’argent et de la façon dont vous envisagez de négocier, il est préférable de vous adresser à un expert en investissement.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *