- L’impact inattendu des centres de distribution sur la durabilité
- L’animalerie en ligne Animalis : une offre complète pour le bien-être animal
- Qu’est-ce qu’un accord de confidentialité en Suisse ?
- Comment redonner de l’intensité à votre relation amoureuse sans tabou ?
- Combien de temps les véhicules restent-ils en fourrière à Paris ? Les infos clés
- Travailler en sécurité : comment les entreprises modernisent-elles leur équipement médical ?
- Les 5 étapes pour créer des e-liquides personnalisés et véritablement économiques
- Mutuelle pour les jeunes de moins de 25 ans : guide complet pour bien choisir
- Les bois les plus adaptés pour les armoires de cuisine
- Externalisation et RSE : comment concilier performance et responsabilité ?
La législation avance à grands pas

L’apparition d’internet a complètement changé nos vies, dans les domaines les plus variés. et plus encore lorsque nous avons pu bénéficier chacune et chacun de notre propre connexion. Le haut débit et la 4G ont, à leur tour, apporté beaucoup, tant aux particuliers qu’aux entreprises. Plus globalement c’est au niveau de toute la société que les changements se sont fait ressentir. Nos habitudes ont changé dans tant de domaines différents que c’est l’économie aussi qui a connu une métamorphose. Il fallait donc à un moment que les législateurs se penchent sur le web, de façon à mettre en place les règles nécessaires, qui n’existaient pas encore.
Des spécialistes des nouvelles lois
Au début les connexions n’étaient guère rapides, et nous utilisions donc peu les services en ligne. Mais avec le développement de l’ADSL, tout a changé pour de bon, et de façon irréversible ! Aujourd’hui tout se passe en effet sur internet, et petit à petit, toutes les administrations s’y sont mises. Elles demandent aux français de faire leurs déclarations sur leurs sites. Le commerce s’est aussi développé de façon fulgurante, de même que la communication et la publicité. Un nouveau cadre était de rigueur et chaque juriste officiant à Marseille, à Paris, à Lyon et partout ailleurs a donc dorénavant de nouvelles responsabilités : ils doivent tous prendre en considération des textes applicables à ce qui est devenu bien plus qu’un simple médium : une façon de vivre.
Des procès d’ampleur
A partir du moment où les législateurs se sont penchés sur le web, le commerce en ligne ainsi que sur la responsabilité tant des réseaux sociaux que des annonceurs publicitaires, la donne a changé : la société civile a repris le pouvoir aux entreprises du net. C’est un bienfait pour toute la société, même si cela crée de nouvelles contraintes, de nouvelles obligations et que cela, il faut le reconnaître, freine certaines utilisations du web. Mais on ne pouvait décemment pas laisser internet se développer de façon anarchique.
0 commentaire