- Déplacer l’heure sur écran verrouillé iPhone 11 : Guide complet pour les utilisateurs
- Découvrez pourquoi Karol G hot fait tourner toutes les têtes dans l’industrie musicale
- Découvrez les tendances mode autour des chaussures Birkenstock Gizeh bleu
- Comment télécharger une vidéo TikTok au format MP3?
- Découvrez les tarifs de la location de panneaux solaires : prix près de Paris
- Comment choisir un smartphone avec le meilleur écran pour regarder des vidéos ?
- Les meilleures applications sportives pour votre smartphone
- Pourquoi il est si facile de se ruiner sur un casino en ligne ?
- Découvrez les agences web en Drôme : les mieux notées pour vos projets numériques
- Découvrez le salaire de secrétaire médicale en Algérie et ses défis
Alternance vs Stage : qui gagne le plus à la sortie de l’école ?

Vous êtes étudiant et cherchez à entamer des études de gestion ou de commerce ? C’est une bonne idée ! Il s’agit de filières qui ne sont pas touchées par la crise actuelle et qui promettent encore de belles perspectives d’embauche. Cependant, de nombreuses différences existent entre les parcours proposés par les différentes écoles. Et ces différences pourraient impacter massivement vos revenus à la sortie ! Prenons un exemple : pour pouvoir bénéficier des meilleurs salaires, devrez-vous privilégier l’alternance ou le stage pendant vos études ?
Les études en alternance, un tremplin vers l’emploi
Mettons tout de suite fin au suspens : oui, les stages sont très utiles. Leur principal intérêt est de permettre à l’étudiant de se familiariser avec un domaine professionnel qu’il ne connaît pas. De faire de nouvelles expériences.
Mais pour être certain de gagner son pain correctement après la sortie de l’école, l’alternance demeure la voie royale. Plutôt que de passer toute sa vie étudiante dans une salle de classe en ne réalisant qu’un stage de temps à autre, on préférera donc effectuer au moins une année en alternance.
Une étude de l’APEC datant de 2022 montre d’ailleurs que les alternants trouvent presque tous du travail dans l’année qui suit la fin de leurs études. En effet, l’immersion prolongée dans une entreprise donne l’occasion d’intégrer de solides compétences pratiques.
En accomplissant son cursus dans une école telle que l’ESG à Dijon, on bénéficie en outre du soutien d’un précieux réseau. Un atout de taille pour trouver une entreprise facilement.
Quelles modalités d’étude choisir pour gagner le plus à la sortie de l’école ?
Pourtant, on pourrait être tenté d’effectuer un stage long en sortie d’école, plutôt que de choisir l’intégration par l’alternance. Certes, mais qu’en est-il alors des revenus qui seront perçus pendant l’année ?
Là encore, l’alternance sort gagnante de cette comparaison :
- Un étudiant en apprentissage peut prétendre à un salaire indexé sur le SMIC, et qui dépend de son âge et de son niveau d’étude ;
- En revanche, un stagiaire gagne une rémunération plus faible. Elle devra être au moins égale à 4,35 euros de l’heure, sachant que les entreprises ne dépassent que rarement ce seuil.
Dans ce cas, autant directement se lancer dans la création d’entreprise sans passer par la case stage : il est possible que vous parveniez à gagner davantage dès la première année !
Quel est le bon choix à faire pour optimiser ses perspectives de carrière sur le long terme ?
Enfin, sachez qu’il est tout à fait possible de devenir PDG de l’entreprise dans laquelle on entre en alternance ! Si l’apprentissage permet de gagner plus que le stage dès la sortie de l’école, c’est également vrai sur le long terme !
Car accomplir des études en alternance, c’est surtout mettre toutes les chances de son côté pour préparer l’avenir. Les meilleures écoles le savent bien, et investissent énormément dans des partenariats avec les entreprises locales. De nombreuses raisons expliquent ce phénomène :
- Les jeunes alternants se familiarisent plus rapidement avec la culture d’entreprise ;
- Leur adaptabilité augmente beaucoup plus fortement que celle des étudiants ayant réalisé leurs études « en classe » ;
- La vitesse de formation des réseaux s’accroît.
Or, le cumul de ces facteurs a pour effet de propulser les carrières. Et en restant dans la même entreprise, on multiplie alors ses chances d’accéder à un poste de responsable.
0 commentaire