Agriculture : comment ajuster la couverture de pulvérisation ?

Par Matthieu Resaut le 24 février 2022

Vous travaillez dans le secteur agricole ou êtes simplement passionné d’agriculture ? Il s’agit d’un secteur où la concurrence est rude. Pour rester dans la compétition et optimiser votre production, vous devez utiliser des équipements de pointe. Aussi appelé « atomiseur agricole », le pulvérisateur agricole est une machine indispensable pour épandre des produits phytosanitaires sur votre culture. Après le tracteur, le pulvérisateur agricole tient une place importante dans différents domaines agricoles (viticulture, horticulture, arboriculture, etc.) En quête d’efficacité de cet équipement, il convient de trouver la couverture de pulvérisation adaptée à votre culture.

Une bonne couverture de pulvérisation demande des buses de pulvérisation adaptées

Les buses font partie des éléments de base d’un pulvérisateur agricole. Elles ont pour fonction de former et de diffuser les gouttelettes. Elles permettent aussi de couvrir les surfaces agricoles de manière homogène. Le choix des buses de pulvérisation dépend essentiellement de vos besoins.

Les buses à turbulence pour le traitement des arbres fruitiers, des vignes et des vergers

Le traitement des arbres fruitiers, des vignes et des vergers nécessite un travail à haute pression. Pour ce faire, utilisez les buses à turbulence avec atomiseur. Vous trouverez chez des professionnels de matériel agricole, comme JCM technologie, des modèles de buses à turbulence pour garantir une bonne répartition des traitements phytosanitaires des vignes et des vergers.

Les buses à turbulence ont la particularité de projeter de très fines gouttes sous forme de jet conique. Si vous voulez éviter la déviation de la bouillie sous l’effet du vent, vous pouvez opter pour des buses à turbulence antidérive avec aspiration d’air. Ces modèles projettent de grosses gouttes qui, au contact de la végétation, éclatent en fines gouttelettes.

Pulvérisation agriculture

Les buses à fente pour les grandes cultures

Pour le traitement des grandes cultures, privilégiez les buses à fente. Ces buses se montrent particulièrement efficaces pour pulvériser des fongicides, des herbicides et des insecticides.

Les buses à fente standards forment de très fines gouttes, peu importe la pression de votre pulvérisateur agricole. Les buses à fente à réduction de dérive forment quant à elles de grosses gouttes à basse pression et de fines gouttes à haute pression. Enfin, les buses à fente antidérive ajoutent de l’air à la bouillie pour former de plus grosses gouttes. Au contact des cultures, les gouttes explosent et forment la même taille (peu importe la pression de pulvérisation).

Les buses à filet pour l’épandage des engrais liquides

Existant avec 3, 5, 6 ou 7 jets, les buses à filet épandent l’engrais sous forme de filets de liquide. Grâce à ce modèle, l’engrais liquide atteint directement le sol. Le nombre de jets conditionne en revanche la couverture de pulvérisation des plants. Autrement dit, plus le nombre de jets est important, plus la répartition de l’engrais liquide sera homogène. Pour être plus clair, avec des buses à filets à plusieurs jets, la croissance de vos plants se fera de façon homogène.

La pompe électrique 12V : une pièce cruciale pour ajuster la couverture de pulvérisation

La pulvérisation repose sur un principe simple : répandre des produits liquides ou en poudre sur vos cultures. Ils garantissent la viabilité de vos cultures, car ils assurent le désherbage, la fertilisation et la lutte contre les invasions d’insectes. La pompe facilite indéniablement la pulvérisation des liquides ou des poudres. Plus concrètement, la pression produite par la pompe assure l’efficacité du pulvérisateur.

La pompe électrique est une pièce maîtresse du pulvérisateur agricole. Elle se charge de déplacer les liquides ou les poudres de la cuve vers les buses. Après quoi, elle s’occupe de faire sortir les liquides en gouttelettes. Plus particulièrement, la pompe électrique 12V garantit une bonne performance lors de vos travaux de pulvérisation.

Il existe différents modèles de pompe pour pulvérisateur agricole :

  • la pompe électrique,
  • la pompe centrifuge,
  • la pompe à piston membrane.

Concernant la pompe électrique 12V, elle est équipée d’un moteur électrique. Fonctionnant grâce à des piles ou à une batterie, la pompe électrique 12V possède aussi une courroie trapézoïdale, un système de transmission en acier ainsi qu’un capot robuste.

Pour bien choisir la pompe électrique 12V que vous allez utiliser dans le domaine agricole, des critères sont à prendre en compte. Par exemple, le débit idéal est de 8,3 l/min. La pression devrait aussi avoisiner les 2,8 à 4,5 bars. Pour le transfert d’eau et d’engrais, nous recommandons une pompe qui propose un débit de 550 l/min. Bien entendu, une puissance d’au moins 1,1 kW est nécessaire pour un tel débit. Buse pulvérisation

La taille des gouttes : un élément décisif pour une couverture de pulvérisation optimale

La taille des gouttelettes est très importante, car elle détermine l’efficacité du produit à pulvériser. Pour le dire autrement, la taille des gouttes garantit ou non une couverture de pulvérisation optimale.

Les différentes classifications de taille des gouttes

En règle générale, les buses produisent 4 tailles de gouttes :

  • les gouttelettes fines idéales pour des applications de postémergence,
  • les gouttelettes moyennes, les plus utilisées pour la pulvérisation d’herbicides, de fongicides et d’insecticides,
  • les grosses gouttelettes,
  • les très grosses gouttelettes.

Il vous faudra choisir en fonction de votre culture et des résultats attendus.

Pression et taille : des paramètres à prendre en compte

La finesse des gouttes varie en fonction de la pression. Généralement, une buse produit des gouttelettes moyennes à basse pression. En revanche, une buse réglée à haute pression aura tendance à produire des gouttelettes fines. Pour avoir un aperçu de la couverture de pulvérisation, prenez le temps de comparer plusieurs buses à pression identique.

Ajustez la couverture de pulvérisation en prenant en compte les conditions d’application

Pour une pulvérisation optimale sur vos cultures, des paramètres sont à prendre en compte. Pour ne pas perturber l’uniformisation de la pulvérisation par exemple, elle devra se faire lorsqu’il y a moins de vent. Pour que les produits à pulvériser soient efficaces, il est aussi important de procéder à la pulvérisation le matin.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.