Faut-il une assurance de responsabilité civile pour un chien de race staffordshire terrier ?

Par Alban Maregot le 21 septembre 2022
assurance chien

Si vous aimez les animaux, peut-être avez-vous décidé de prendre un chien. Et si en plus, vous avez envie que votre toutou soit dissuasif, alors vous vous êtes peut-être décidé pour un staffordshire terrier. En plus d’être racé et élégant, cette race de chien est en effet idéale pour vous offrir une protection supplémentaire contre les éventuelles agressions, tout en étant parfaitement douce quand bien dressée. Mais faut-il tout de même une assurance de responsabilité civile pour un chien de race staffordshire terrier ? Réponses.

Le staffordshire terrier et ses particularités

Le staffordshire terrier est un chien devenu extrêmement courant depuis quelques années maintenant. Cet animal puissant et musculeux, à la mâchoire large et carrée était à l’origine plutôt destiné à concourir dans des combats clandestins, mais aujourd’hui il n’est pas rare de voir des familles ou des personnes âgées accompagnées de leur staffordshire terrier. Et ceci autant pour son caractère doux, quand il est socialisé, que pour sa force de dissuasion.

Pourtant, malgré sa gentillesse, il faut bien comprendre que ce type de chien peut aussi constituer un potentiel danger. Il vous faudra donc vous plier à certaines règles, comme le port d’une muselière, d’une laisse et d’un collier dans les transports en commun ou l’identification chez un vétérinaire. Par ailleurs, ce chien est aussi considéré comme de catégorie 2, voire 1 s’il n’est pas LOF, ce qui vous oblige au moins à détenir une assurance de responsabilité civile, voire une assurance pour chien.

assurance responsabilité

L’assurance de responsabilité civile obligatoire pour les chiens dangereux

La loi classe les chiens dans différentes catégories selon leur race. Même si votre animal est doux comme un agneau, cela ne vous exonère donc pas de souscrire à une assurance de responsabilité civile car le staffordshire terrier est considéré comme un chien de défense, donc potentiellement dangereux. Cette assurance prendra ainsi en charge tous les éventuels dommages causés par votre chien à autrui.

Sachez par ailleurs que ce type de garantie est bien souvent incluse dans votre assurance habitation. Renseignez-vous tout de même auprès de votre assureur habituel, car il arrive bien souvent que les compagnies refusent d’inclure la couverture des dégâts causés par votre chien de défense dans votre assurance de responsabilité civile, considérant le risque comme trop important. Heureusement, il existe des experts de l’assurance pour chien qui peuvent vous aider.

Une assurance chien pour un staffordshire terrier

Si l’assurance de responsabilité civile est obligatoire lorsque l’on est propriétaire d’un staffordshire terrier, sachez qu’elle ne constitue qu’un minimum légal. Rien ne vous empêche donc de préférer un contrat d’assurance pour chien spécifique, comme le propose par exemple fidanimo.com. C’est même une chose recommandée à tous ceux qui détiennent un chien de défense, et cela pour plusieurs raisons.

D’abord parce que vous serez bien mieux couvert en cas d’accident puisque les garanties sont bien souvent à la carte. Accidents, soins courants chez le vétérinaire, chirurgie, obsèques, prévention, sport canin, chez Fidanimo, vous aurez le choix parmi un grand nombre de garanties différentes, pour être sûr de protéger au mieux votre animal ! Parce que soigner un compagnon, ce n’est pas une action qu’il faut rendre à la légère !

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *