Quelques astuces pour réussir à bien organiser son déménagement

Par Alban Maregot le 3 décembre 2022
organisation déménagement

Ça y est, vous vous êtes enfin décidé à déménager ? Un changement se profile au cours des semaines à venir et face à une multitude de tâches à faire, vous vous perdez ? Pour la plupart des personnes, cet évènement constitue en effet une source de stress dont il est indispensable de gérer dans la mesure du possible.

Entre faire les cartons, trouver un camion et sans parler des paperasses à faire, cette opération nécessite du temps voire bien plus qu’il n’en faut dans le cas où elle est mal planifiée. Mais comment faire pour bien organiser son déménagement ? Découvrez les quelques astuces que nous avons préparées pour vous !

Donner son préavis au propriétaire

Avant de déménager, vous devez faire parvenir un préavis à votre bailleur de votre départ si vous êtes sous contrat de location. Il s’agit d’une obligation qui incombe à tout locataire. À noter que selon la législation, vous devez le déposer 3 mois avant la date de votre départ, et de préférence via lettre recommandée avec accusée de réception afin de garder une trace en cas de survenance d’un éventuel conflit.

Dès l’instant où vous avez déposé votre préavis, vous pouvez maintenant fixer la date de votre départ et vous avez ainsi 3 mois pour bien préparer votre déménagement.

Choisir la bonne période pour déménager

Si vous avez décidé de faire appel à un professionnel déménageur, dans l’optique de se prémunir contre les embouteillages saisonniers, qui peuvent générer un surplus de stress, il est indispensable de choisir la bonne période pour déménager.

Ainsi, vous devez veiller à ne pas choisir les périodes où les professionnels se trouvent être les plus sollicités comme les vacances scolaires ainsi que le début et la fin de chaque mois. D’ailleurs, cela vous permet d’économiser, car vous bénéficierez d’un tarif de prestation vraiment abordable.

réussite déménagement

Réserver un déménageur professionnel

Pas de temps ou pas l’envie de planifier votre départ face à toutes les tâches qui vous attendent ? Bien organiser son déménagement peut en effet se faire avec l’aide d’un professionnel.

En effet, si vous le souhaitez, ce dernier est en mesure de le faire à votre place, en vous fournissant les matériels nécessaires comme les cartons, housses de protection des meubles, etc. Outre la mise en carton de vos affaires et le démontage des meubles, il prend également soin d’emballer, de transporter et de déballer vos biens.

Et la veille du jour J…

La veille de votre départ, jetez un œil dans votre congélateur et votre réfrigérateur pour s’assurer de n’y avoir rien oublié. De plus, dans le cas où vous n’avez pas de place de parking devant votre nouvelle habitation, vous pouvez demander une autorisation temporaire auprès de la mairie. Cela rendra ainsi plus facile le déballage de vos biens et meubles.

Et enfin, si vous avez fait appel au service d’une société de déménagement, avant son départ, veillez à bien signer le dernier volet de la « lettre de voiture » qui s’intitule « déclaration de fin de travail ». Cette signature vous permet de valider et/ou de faire un signalement des éventuels dommages au cours de l’intervention des déménageurs.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *