Bien débuter l’apprentissage de la musique

Par Phillipine Mornand le 28 mai 2019

Vous avez toujours rêvé de jouer d’un instrument de musique, mais vous hésitez à vous inscrire à un cours de musique, car vous avez peur de vous y prendre un peu tard ou que vous ne savez pas vraiment de quel Instrument de Musique vous souhaitez jouer ? Trouvez les réponses à vos questionnements dans ce guide.

Commencer à apprendre la musique dès le plus jeune âge

L’éveil musical peut se faire dès le plus jeune âge. Certaines personnes initient même leur enfant à la musique dès son évolution dans le ventre maternel. Depuis quelques années, les garderies et les maternelles intègrent de plus en plus de programmes musicaux dans le planning éducatif des tout petits. Les séances d’éveil musical sont notamment destinées aux enfants âgés de 3 ans et plus. Les parents peuvent aussi inscrire leur enfant au sein d’une structure dédiée à l’apprentissage de la musique. L’initiation proprement dite au solfège et à la manipulation des instruments n’est possible que vers l’âge de 6 ans. À cet âge, l’enfant aura développé toutes les capacités physiques et mentales nécessaires pour assimiler les notes et pouvoir comprendre les différentes fonctions d’un ou de plusieurs instruments de musique.

Par ailleurs, les parents peuvent inscrire leur enfant à un cours d’apprentissage de musique quand ce dernier exprime une grande volonté et une motivation à vouloir apprendre. Dans l’idéal, le mieux est de se fier aux préférences de l’enfant pour définir l’âge auquel il devrait débuter l’apprentissage ainsi que l’instrument de musique qui lui convient le mieux. La volonté de l’enfant détermine notamment sa réussite et ses performances.

Certains parents inscrivent leurs enfants à des cours de musique pour faire vivre leur passion par projection sur la vie de leur progéniture. Cela peut sérieusement perturber l’enfant et terriblement compromettre leur réussite dans le domaine de la musique, voire les détourner complètement de cette discipline.

Commencer l’apprentissage de la musique à l’âge adulte

Plusieurs études scientifiques ont permis aux chercheurs de déterminer qu’il n’existe aucun âge limite pour apprendre à jouer d’un instrument de musique. L’initiation à la musique permet même aux seniors de renforcer leur mémoire et de mettre à contribution leurs muscles. Par ailleurs, un adulte est mieux disposé à bien suivre les cours et à respecter une discipline de vie particulière. La réussite en musique repose essentiellement sur une pratique régulière. D’ailleurs, le professeur impose des exercices à répéter le plus possible pour bien s’entraîner. L’apprenant doit donc s’adapter à un rythme de vie assez mouvementé, entre les occupations quotidiennes et les cours de musique à suivre.

Certaines personnes éprouvent une attirance particulière pour un instrument de musique précis dès leur plus jeune âge. D’autres peuvent développer une passion pour tel ou tel son d’instrument de musique avec les années. Le déclic peut aussi venir d’un événement en particulier, comme l’assistance à un concert ou un coup de cœur pour un genre de musique.

Comme chez l’enfant, le choix de l’instrument de musique dépend, avant tout, des préférences de la personne concernée. Toutefois, les individus qui commencent dans l’apprentissage de la musique optent souvent pour le piano et la guitare. Il s’agit d’instruments de musique dont les sons n’ont pas besoin d’être accompagnés par d’autres instruments de musique ou un chœur. Par ailleurs, les instruments de musique faciles à transporter comme la flûte et le violon s’assimilent aisément du fait que l’apprenant peut emmener son instrument avec lui et en jouer partout et à tout moment.