- Selfcare et tendances modernes du bien-être à domicile
- Pourquoi choisir une clinique esthétique à Genève ?
- Les nouveaux comptes bancaires 100% accessibles : faut-il franchir le pas ?
- Durée de formation pour devenir architecte d’intérieur ? 5 étapes à connaître
- Quand la rapidité devient un argument décisif
- Déplacer l’heure sur écran verrouillé iPhone 11 : Guide complet pour les utilisateurs
- Comment télécharger une vidéo TikTok au format MP3?
- Découvrez pourquoi Karol G hot fait tourner toutes les têtes dans l’industrie musicale
- La nouvelle référence du divertissement numérique au Cameroun
- Découvrez les tendances mode autour des chaussures Birkenstock Gizeh bleu
Bilan de compétences : quoi, pour qui, pourquoi, où?

Vous ne vous épanouissez pas (ou plus) dans votre travail? Vous avez envie de donner un second souffle à votre carrière? Vous êtes à la recherche de nouveaux challenges, de nouveaux défis? Vous ne vous sentez pas à votre place? Vous éprouvez des envies d’ailleurs? Vous pensez avoir fait le tour des opportunités et responsabilités liées à votre poste? Vous vous interrogez quant à vos choix de carrière? Vous hésitez entre deux postes, deux secteurs? Suite à une restructuration, vous avez été licencié(e) et souhaitez au plus vite remettre le pied à l’étrier? Vous avez soif d’évolution? Et si vous trouviez les réponses à vos questions à travers un bilan de compétences ?
C’est quoi un bilan de compétences ?
Effectuer un bilan de compétences, c’est regarder en arrière pour mieux avancer. C’est faire le point sur un passé, des atouts et des envies en vue de déceler ce qui vous anime, ce qui vous passionne, ce pour quoi vous êtes fait(e).
Le bilan de compétences consiste, en un premier temps, à étudier votre trajectoire professionnelle, à identifier vos différentes compétences et faiblesses, à cibler votre personnalité, à cerner vos envies, vos désirs, vos priorités. Dans un second temps, le bilan de compétences aura pour but de définir ce qu’il vous faut changer pour atteindre votre idéal et à en ébaucher le projet. Et, puisque la théorie n’est pas toujours aussi simple que la pratique, restera à confronter le tout avec la dure réalité de la vie et à prévoir les ressources et les efforts nécessaires aux changements à envisager.
Pour qui est ce bilan ?
Employé, ouvrier, indépendant, chômeur, étudiant: le bilan de compétences s’adresse à toute personne qui en ressent le besoin.
Pourquoi en faire un ?
Le but du bilan de compétences, vous l’aurez compris, consiste à y voir plus clair concernant votre situation professionnelle. En remettant vos choix en question, en formulant clairement vos différentes envies et en écoutant les conseils qui vous seront énoncés, vous pourrez ainsi jouir d’un regard neuf sur votre situation dans le but d’avancer.
Où le faire ?
S’il existe des entreprises uniquement spécialisées en bilan de compétences, notez que nombreuses sont les agences de recrutement qui proposent également ce type de service. Nous vous souhaitons d’ores et déjà de vous épanouir dans votre futur cadre professionnel!
0 commentaire