- Sécurité maison : tout comprendre sur le détecteur de mouvement
- 7 choses à savoir sur le champagne Jacquesson
- Drapeau espagnol : couleurs, origine et signification de l’emblème d’Espagne
- Évaluation de la quantité de sang totale chez un adulte en bonne santé
- 4 solutions pour éliminer les poils
- Compatibilité amoureuse : importance de la communication et de la compréhension
- Pourquoi la lingerie sexy est-elle appréciée par tant de femmes ?
- Le simulateur de vol à Paris : une expérience insolite à vivre !
- Des bonbons originaux : découvrez les gummies à base de CBD
- Drapeau estonien : couleurs, origine et signification de l’emblème d’Estonie
Le charme d’un portail en fer toujours d’actualité

Pour sécuriser mais aussi embellir l’accès à sa maison, la pose d’un portail est l’aménagement évident. Mais des portails, il en existe dans différents matériaux : en bois, en PVC, en aluminium et en fer. Cette dernière solution est celle qui apporte le plus de charme. Voyons pourquoi le portail en fer est toujours d’actualité malgré son utilisation depuis des siècles.
Un matériau artistique
Le travail du fer permet de faire des designs de portail assez différent. Cette matière permet de réaliser des produits artistiques et beaux. On a le choix de formes et finitions différentes, que cela soit au niveau de la grille ou des extrémités. Le style peut être contemporain ou plus classique. Une fabrication sur mesure permet toutes les excentricités avec par exemple le choix de la couleur. En effet, un modèle de portail en fer peut être peint avec toutes les teintes, aucune obligation de choisir le classique noir ou vert. On voit de plus en plus de réalisations en rouge, en bleu ou dans d’autres couleurs plus atypiques.
Une image historique
Certains particuliers apprécient le côté entrée de château qu’apporte un portail en ferronnerie avec les traditionnels piques en partie haute. Ce sentiment est véhiculé par la présence de nombreux châteaux et manoirs en France qui ont pour la plupart un portail assez majestueux pour accéder à la propriété. Cet environnement historique véhicule un attrait de plus en plus important pour ce matériau devenu très tendance depuis le début des années 2000. Et cela, qu’importe l’âge de l’habitation. En effet, on voit fleurir des exemples pour des maisons modernes pour le côté classe du portail en fer forgé. Cet effet décalé est apprécié par les nouveaux propriétaires.
Acheter un modèle neuf ou ancien
On peut se procurer un portail en fer par différents moyens. A savoir qu’importe l’option choisie, le coût moyen est plus élevé que les autres matériaux (bois, PVC, alu).
Choisir un portail neuf
Il existe des modèles sur catalogue proposés par plusieurs fabricants. On va trouver des produits d’entrée de gamme à moins de 1000 € mais aussi des modèles plus luxueux. On pourra bénéficier de d’une serrurerie actuelle comprenant des systèmes de sécurité avec plusieurs points.
L’achat neuf comprend également la fabrication sur mesure auprès de ferronniers spécialisés. Ces artisans experts du fer pourront vous proposer une véritable œuvre d’art, une pièce unique.
Opter pour un portail ancien
Une autre solution est de chiner un modèle ancien dans une brocante ou sur internet. L’avantage est de posséder un véritable portail ancien, provenant peut-être d’un château ou d’une maison de maître. Le cachet d’authenticité apportera un véritable plus. Par contre, il nécessitera peut-être une rénovation avec des reprises de soudures ou un changement de serrure.
Les autres éléments liés à la ferronnerie
D’autres éléments positifs et négatifs sont liés à ce choix d’un portail en fer.
On peut lister les avantages positifs suivants :
- On peut réaliser des portails de grandes tailles sans contraintes.
- Le matériau fer est très résistant aux intempéries (froids et chaleurs).
- Le fer est la solution la plus résistante aux chocs.
Mais aussi les points négatifs suivants :
- Le poids important du portail et implique la nécessité d’avoir une structure (piliers, longrines) très qualitatives.
- Le fer demande un entretien régulier, avec un traitement anti corrosion tous les 2 à 4 ans.
0 commentaire