Comment avoir des bases solides en littérature ?

Par Alban Maregot le 25 janvier 2022

La littérature est une discipline riche et extrêmement intéressante. Mêlant à la fois dimension historique et artistique, avoir des bases solides dans ce domaine n’est pas toujours aisé. Pourtant, quelques conseils simples permettent de développer sa culture littéraire et générale. Durant sa scolarité, il est possible de rencontrer des difficultés en littérature. Dans ce cas-là, prendre des cours particuliers de littérature peut s’avérer être une bonne idée.

Point d’orgue sur la lecture

Lire tous les genres littéraires

Pour être bon en littérature et étendre ses connaissances, il est important voir nécessaire de lire. La lecture, objet central de la littérature, ne peut être écartée.

Cependant, il est important de lire de multiples genres littéraires : des romans, des essais, de la poésie, du théâtre… Plus vous lirez, plus vous élargirez votre culture littéraire et vos références culturelles.

Consommer des analyses littéraires

Pour comprendre et développer votre sens critique en littérature, vous pouvez suivre l’actualité littéraire et écouter des critiques et des analyses dans le domaine. De nombreuses émissions de radio sont disponibles pour vous livrer des analyses qui enrichiront votre vision.

Évidemment vous pouvez aussi faire le choix de lire des articles dans des revues spécialisées.

En somme pour acquérir une bonne culture générale et des connaissances solides en littérature, il vous faut être curieux.

Méthodologie et apprentissage

Apprendre les courants littéraires et les auteurs associés

Pour avoir de bonnes connaissances en littérature il est nécessaire que vous sachiez vous repérer dans le temps. En effet, apprendre les courants littéraires (définitions, périodes) et les auteurs associés est primordial.

Pour ce faire, vous pouvez réaliser une frise chronologique où vous placez à la fois le nom des courants littéraires et quelques auteurs en lien : Romantisme, Victor Hugo.

Pour apprendre tous ces éléments, vous pouvez utiliser la technique des fiches de révisions, toujours très efficace. Et n’oubliez pas de faire des fiches de lecture à chaque fois que vous achevez unlivre. Cela vous permettra de reprendre les éléments importants si vous les avez oubliés.

Prendre des cours particuliers de littérature

En littérature, la méthodologie est très importante, que ce soit pour former une pensée structurée ou rédiger une dissertation. Si les lacunes s’accumulent, il est peut-être temps de prendre des cours particuliers de littérature avec les Sherpas.

Un professeur particulier saura éclaircir les points de méthodologie qui vous font défaut, repérer vos difficultés et vous aider à vous améliorer. Vous avez la possibilité d’effectuer des cours en ligne ou à domicile grâce à la plateforme des Sherpas. Un professeur compétent et disponible sera à vous faire progresser à votre rythme et selon vos besoins.

Le Pass Sherpa vous permet de prendre une première heure de cours offerte avec autant de professeur que vous voulez pendant un mois. Grâce à ce dispositif, trouver le professeur qui vous correspond sera un jeu d’enfant. Les professeurs sont triés sur le volet pour vous éviter les mauvaises surprises. N’attendez plus, les profs de littératures sont prêts à vous prêter main forte !

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.